Didier Tholot : “J’ai vu des joueurs qui voulaient sauver le match à eux seuls. Mais le football cela ne fonctionne pas comme ça”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Didier Tholot, ancien joueur de Girondins et actuel entraîneur du Pau FC en Ligue 2, s’est exprimé sur l’état d’esprit d’un groupe.

    Qu’est-ce qui peut faire qu’il n’y a pas d’état d’esprit ?

    On peut se dire que c’est parce qu’ils sont en prêts ? Parce qu’ils ne parlent pas la même langue ? Qu’est-ce qui peut faire qu’un groupe n’est pas l’état d’esprit ?

     

    Je pense qu’il y a la peur, la pression, il y a plein de choses. La dernière fois j’avais dit que les Girondins n’étaient pas préparés à jouer le maintien, que ça serait très difficile sur la fin parce que jouer contre des équipes qui sont préparées pour le maintien… Aujourd’hui, tu n’as jamais été dans la galère, tu ne sais pas vraiment comment ça fonctionne. Maintenant l’état d’esprit, c’est une question d’équilibre d’équipe. C’est une question d’être les uns après les autres, c’est de jouer en avançant et non pas en reculant comme ils l’ont fait les 15 premières minutes contre Montpellier. Cela fait partie du football. Ce sont des ingrédients collectifs. De ce que j’ai vu sur les 40 dernières minutes contre Montpellier, ce n’était pas une équipe qui voulait mettre des buts. C’est des joueurs qui voulaient marquer. J’ai vu des joueurs qui voulaient sauver le match à eux seuls. Mais le football cela ne fonctionne pas comme ça. Il y a des décalages à faire, il y a des mouvements à faire sans ballon, il y a des centres à mettre, il y a des joueurs qui coupent… Tu gagnes collectivement et tu ne renverses rien tout seul. Donc, ça veut dire que ça passera par le collectif. Et aujourd’hui, il y a de plus en plus le feu, il ne faut pas se cacher. C’est une situation qui sera très compliquée à renverser. Mais tu as aussi la chance de recevoir Metz, la chance de recevoir Lorient et la chance de recevoir Saint-Étienne qui sont trois équipes mal classées. Donc, il faut prendre des points mais il faudra que les joueurs pensent que ça ne viendra pas que d’un ou deux joueurs mais des 11, des 18 qui seront sur la feuille de match.

     

     

     

    Retranscription Girondins4Ever