Julie Dufour : “Le football féminin en France n’est pas totalement développé par rapport aux terrains de chaque clubs par exemple”

Photo Régis HAZENFUS – https://www.facebook.com/photographe.regishazenfus

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Julie Dufour, joueuse du FCGB Women, a donné son avis sur le football féminin français ainsi que sur l’équipe de France et la possibilité d’organiser l’Euro 2025 à domicile.

Quel regard portes-tu sur l’évolution du football féminin en France ? Est-ce que des efforts sont faits pour que les joueuses évoluent dans les meilleures conditions ?

“Comme toute joueuse de D1, le football féminin en France n’est pas totalement développé par rapport aux terrains de chaque clubs par exemple. Je pense qu’il y a encore du travail à faire niveau structure […] Je pense qu’il y a beaucoup de boulot à faire encore. Il y en a aussi par rapport aux joueuses car on n’a pas toutes le même niveau donc le salaire change aussi. Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de boulot à faire

Syanie Dalmat, journaliste L’Equipe, suiveuse du football féminin et invitée dans l’émission s’est exprimée sur le fait que le foot féminin est le “parent pauvre” du football.

“Le truc c’est qu’il y a encore beaucoup beaucoup de choses à structurer autour du football féminin français. Un exemple, il n’y a pas de convention collective, les joueuses espagnoles se sont battues pour ça. Elles ont fait grève et elles ont obtenu une convention collective du coup, qui encadre aussi leur façon de travailler et ça c’est super important. Je pense qu’il faut aussi un vrai statut de la joueuse de foot en France. Jean-Michel Aulas parlait aussi de centre de formation. C’est très bien encadré chez les hommes, beaucoup moins chez les femmes. C’est un vrai travail à faire autour des centres de formation. pour protéger les joueuses mais aussi pour protéger les clubs qui forment. Donc ce sont pleins de pistes qui vont être explorées. Et plein de questions qui vont être posées dans les mois et les années à venir

Retranscription Girondins4Ever