Nicolas Paolorsi : “Joueurs, proches de joueurs, salariés, intendants, jardiniers, membres qui gravitent autour du club, staff médical… Personne ne nous a parlé d’actes racistes”

    Dans l’After Foot sur RMCNicolas Paolorsi, journaliste qui couvre les Girondins, a répondu à plusieurs questions sur les derniers évènements passés aux Girondins.

    Où en est-on de ces accusations de racisme proférées par certains Ultramarines ? Est-ce qu’il y a une enquête en interne ? Est-ce que cela avance ? Est-ce que la direction s’en est emparée ou pas du tout ?

    “On en est un peu nulle part pour la simple et bonne raison que les Ultramarines disent qu’une enquête a été ouverte. Impossible de nous le faire confirmer par le club et par la direction. Nous on n’a eu aucun message d’une source proche de la direction ou d’un membre de la direction qui nous a dit ‘oui en effet une enquête est ouverte au sein du club, des gens sont entendus pour essayer de faire la lumière sur cette affaire là’. Après il y a eu un communiqué du club qui disait la semaine dernière qu’ils se sont penchés sur ce qu’il s’est passé, qu’ils essayent d’y voir plus clair. Les Ultras maintiennent leurs accusations. Je vous rappelle qu’ils avaient dit qu’ils avaient des preuves. Pour l’instant ils ne les ont toujours pas dévoilées. Nous dans tout ce qu’on peut dire en tout cas, je ne sais pas s’il y a eu vraiment des actes racistes, c’est que dans tous les témoignages que l’on a pu recueillir, il y en a beaucoup et je peux vous dire qu’on a interrogé des joueurs, des proches de joueurs, des salariés, des intendants, des jardiniers, des membres qui gravitent autour du club, le staff médical… Personne ne nous a parleé d’actes racistes de la part de Laurent Koscielny ou de Benoît Costil. Il faut savoir quand même que les deux personnes qui ont fait ces témoignages là, c’est un ancien salarié du club qui a été licencié depuis pour faute grave parce qu’il avait un faux passe sanitaire, ça c’est autre chose… Et un membre actuel du club qui est très très proche des Ultras. L’actuel salarié du club ne s’est plus présenté au Haillan depuis le lendemain de la défaite contre Montpellier et l’altercation entre Benoît Costil et les Ultras, c’est ce qu’on peut dire. Mais pour l’instant, on en est nulle part c’est-à-dire que personne n’a statué. Les salariés du club eux globalement, via leur comité d’entreprise, ont fait un communiqué pour défendre Benoît Costil. Les joueurs aussi ont fait un communiqué pour défendre Benoît Costil. Tout ce qu’on peut vous dire c’est que Benoît Costil, qui était assez catégorique après le match contre Montpellier en disant qu’il ne porterait plus le maillot des Girondins, là il s’est quand même bien adouci. Lui et son entourage se disent à la disposition du club et qu’il se voit terminer son contrat à Bordeaux et finir la saison. Donc ça prouve quand même qu’il est reparti sur des bases un petit peu plus saines même s’il a été énormément touché. Ca lui a fait beaucoup de bien de voir toutes ces marques de soutien sur la semaine et demi qu’il vient de passer.

    Retranscription Girondins4Ever