Stéphane Plancque : “Il faut non seulement qu’ils prennent des points, mais qu’ils prennent surtout les trois points”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Stéphane Plancque, ancien joueur passé par les Girondins et le LOSC, était invité à donner son avis sur plusieurs sujets.
Depuis les événements de Bordeaux – Montpellier le groupe s’est vraiment semble-t-il ressoudé, resserré.
Est-ce que ce qu’il s’est passé face à l’adversité puis la victoire face à Alavès en amical peut faire de ce groupe, une équipe ?
“C‘est possible mais cela me paraît quand même compliqué parce qu’il ne reste que 9 matchs. Il ne faut pas oublier que le calendrier n’est pas si évident que ça. Tout le monde dit qu’on reçoit Metz, qu’on reçoit Saint-Étienne… Mais ce ne sera pas forcément plus facile de recevoir ces équipes là que des équipes qui sont milieu de tableau et qui n’ont pas grand-chose à espérer ni à jouer. Ca va être des matchs – on l’a vu contre Troyes – à la guerre. Est-ce que Bordeaux est armé psychologiquement ? Devant son public, avec tout ce qu’il se passe, de pas être trop inhibé et de prendre le match par le bon bout. C’est une question que je me pose.“
L’objectif au final, s’il fallait s’en donner un c’est de ne pas sombrer, de ne pas perdre, quitte à mettre le bus pour revenir à la limite avec un clean-sheet ?
“Oui mettre le bus mais pas que. Si vous mettez le bus pendant 90 minutes en l’état actuel des choses psychologiquement de l’équipe, ça n’ira pas. Il faut jouer aussi, il faut aller dans les transitions, il faut oser mais tout en respectant le bloc équipe. Il ne faut pas qu’il y ait 3 lignes séparées de 30 mètres. C’est facile à dire quand on n’est pas sur le terrain mais vraiment il faut qu’ils s’attachent à ça. Il faut non seulement qu’ils prennent des points mais qu’ils prennent surtout les trois points. C’est jouable. Ce sera difficile à certaines conditions. Il faudra aussi peut-être un peu de chance mais il faut enchaîner derrière sur une dynamique. Ce sera la seule façon pour se sauver. Parce que n’oublions pas que les autres jouent aussi et qu’ils peuvent prendre des points. Donc c’est compliqué.“
Retranscription Girondins4Ever