Nicolas Le Gardien : “Les leaders du groupe en tout cas ont fait la demande de gérer eux-mêmes leurs affaires, la vie du groupe en interne. Les nouveaux leaders sont Josuha Guilavogui et Jimmy Briand”

    Sur TV7, Nicolas Le Gardien, journaliste Sud Ouest, a commenté le retour de Paul Baysse à temps plein au sein du groupe professionnel des Girondins de Bordeaux.

    « Paul Baysse et Mehdi Zerkane sont deux joueurs qui avaient été écartés en janvier quand Gérard Lopez avait décidé, entre guillemets, de taper fort pour faire bouger les lignes et renouveler le groupe. Leur réintégration est une demande du groupe et cela rentre surtout dans les discussions qu’il a pu y avoir suite au match contre Montpellier entre la direction et les joueurs. Les joueurs, à l’image du communiqué concernant l’affaire Costil-Koscielny, ont aussi fait la demande de rentrer dans une sorte d’autogestion de vie du groupe. Les leaders du groupe en tout cas ont fait la demande de gérer eux-mêmes leurs affaires, la vie du groupe en interne. Le staff gère tout ce qui est technique et rentre dedans aussi, mais il y a eu cette demande, comme il y avait eu un peu la même chose l’année dernière en fin de saison. Finalement, cette demande de réintégrer Paul Baysse et Mehdi Zerkane rentrait là-dedans. Le groupe a dit qu’ils avaient envie d’être ensemble, d’essayer de se sauver, de créer une sorte d’unité entre joueurs. Cette demande rentre dans ce cadre-là ».

    Puis il commenta la présence de Jimmy Briand en conférence de presse. L’attaquant bordelais a pris la main sur le groupe en tant que leader, comme la saison dernière.

    « Jimmy Briand fait partie des joueurs qui ont pris encore plus de poids. L’ancien capitaine Laurent Koscielny n’est plus dans le groupe depuis janvier, Benoit Costil avec tout ce qui s’est passé se recentre sur lui-même. Aujourd’hui, les nouveaux leaders sont Josuha Guilavogui, et Jimmy Briand qui a repris du poids. Il avait fait exactement la même chose en fin de saison dernière. Il avait joué un rôle très important dans la cohésion, parce qu’il a effectivement ce recul, cette capacité à créer du lien entre les joueurs. Il a repris ce rôle-là. Ce n’est effectivement pas un hasard si c’était lui qui était en conférence de presse jeudi ».

    Retranscription Girondins4Ever