[J30 Résumé de Lille – Bordeaux] Les Girondins reviennent avec le point du match nul et une belle solidarité collective !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait au stade Pierre Mauroy et affrontait l’équipe du LOSC ce Samedi, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Marine et Blanc devaient prendre des points car ils étaient tout simplement derniers du championnat au coup d’envoi, et il faut se sauver de la relégation.

    Pour l’occasion, David Guion, mettait en place une compo encore inédite avec la titularisation de Tom Lacoux en piston droit, Ricardo Mangas piston gauche et un axe Kwateng – Gregersen – Medioub. On part donc sur un 3-5-2 avec les absences de Guilavogui, Marcelo et Ahmedhodzic, tous suspendus. Yacine Adli récupère le brassard de capitaine, Gaëtan Poussin reste dans les buts et Benoît Costil sur le banc. Autre surprise, la titularisation de Javairô Dilrosun ! Gideon Mensah, Sékou Mara et Ui-jo Hwang sont eux, sur le banc. Davy Rouyard est en tribunes.

     

    Le onze de départ de chaque équipe :

     

    Source Twitter @Girondins

     

     

    Source Twitter @LOSCLive

     

     

     

     

     

     

    Le coup d’envoi est donné dans un stade bien rempli et un temps frais. Il aura fallu attendre seulement 3 minutes pour voir une double occasion lilloise par Burak Yilmaz et Amadou Onana mais qui passe juste à côté des buts bordelais. Après dix minutes de jeu, les débats sont équilibrés, on sent les bordelais concentrés dans ce match. A la 12ème minute Yacine Adli tire un coup franc complètement raté qui termine au 3ème poteau… (0-0). Trois minutes plus tard, Amadou Onana tente une frappe lointaine mais c’est au-dessus.

    Il y a un faux rythme dans ce match et sur une passe en profondeur lilloise, Yilmaz est signalé hors-jeu. Le turc est en colère s’en prend à l’arbitre qui lui met un carton jaune (0-0 19ème). Juste derrière Enock Kwateng manque son tacle mais prend Jonathan Bamba… carton jaune (0-0 21ème). Treize minutes plus tard, Enock fait encore une faute, carton jaune et donc carton rouge… ce n’est pas possible… Bordeaux continuera à 10… (0-0 35ème).

    Juste avant la mi-temps, Ui-jo Hwang rentre à la place de Alberth Elis qui semble boiter… Espérons que ce ne soit pas une blessure sérieuse pour le hondurien. (0-0 44ème). Les Girondins ne baissent pas les bras et obtiennent deux corner coup sur coup qui ne donneront rien.

    A la mi-temps Bordeaux tient bon mais devra évoluer à 10 toute une période…

     

    En seconde période, le match repart sur le même rythme et il faudra attendre la 50ème minute pour voir la frappe de Jonathan Bamba taper le poteau Girondin et revenir dans les gants de Gaëtan Poussin ! Enfin un peu de chance pour nous ! Les lillois se rapprochent du but bordelais mais la finition n’est pas là, on ne va pas s’en plaindre, Bordeaux tient et on n’avait plus trop l’habitude de cela (0-0 55ème). Lille ouvrira le score sur un centre mais Amadou Onana était hors jeu (0-0 60ème).

     

    Jocelyn Gourvennec tente de percer le coffre bordelais en procédant à ses premiers changements. Il sort Isaac Lihadji et Angel Gomes pour Jonathan David et Edon Zhegrova (61ème 0-0). Sur l’action derrière Tiago Djalo ouvre le score mais encore une fois il est signalé hors-jeu donc but refusé ! Pour le moment cela avantage les Girondins. Nos joueurs se projettent même et Hwang Ui-jo n’est pas loin de trouver Ricardo Mangas (0-0  65ème).

    David Guion tente un double changement avec les entrées de Gideon Mensah et Rémi Oudin en places de Javairô Dilrosun et Yacine Adli. Ce dernier cède son brassard à l’ex joueur rémois (67ème 0-0). La minute d’après Gaëtan Poussin sauve les Girondins sur une belle parade puis sur une seconde suite à une frappe de Zhegrova. C’est le siège devant le but bordelais…

    Gourvennec tente le tout pour le tout en faisant rentrer Renato Sanches et Hatem Ben Arfa pour essayer de marque ce fameux but dans leur course à l’Europe. Ils remplacent Jonathan Bamba et Benjamin André (0-0 77ème). Côté Girondins le revenant Paul Baysse fait son entrée en jeu, quel plaisir pour l’enfant du club ! Il remplace Ricardo Mangas (0-0 83ème).

    Lille pousse en cette fin de match, les corners s’enchaînent, les joueurs bordelais sont solidaires défensivement, Gaëtan Poussin rassure dans les buts. Les lillois pensent avoir la victoire mais le but est encore signalé hors-jeu !!! Bordeaux est en vie (0-0 92ème). C’est très chaud sur le but Girondin…

    Bordeaux tient ce fameux match nul au courage et revient en Girondins avec un point et surtout une solidité défensive et une solidarité sur le terrain ! On en avait bien besoin.