[J30] Gaëtan Poussin et la défense des Girondins dans les Tops du Figaro

    Le Figaro a donné ses tops et ses flops de la rencontre entre le LOSC et les Girondins de Bordeaux. Le portier bordelais, Gaëtan Poussin, est le premier Top, avec le commentaire suivant.

    Poussin rassurant puis monstrueux. “Il fait de plus en plus oublier Benoît Costil. Le gardien international français sur le banc, c’est le jeune de 23 ans qui prend place dans les cages girondines. Gaëtan Poussin grand artisan du match nul (0-0) de Bordeaux sur la pelouse de Lille. Le portier français est sollicité d’entrée de jeu par Burak Yilmaz sur une frappe à bout portant (4e). Peu sollicité en première période, il est vigilant jusqu’au bout et repousse la deuxième tentative du buteur turc (43e). Petit à petit, Poussin va prendre son envol lors de cette rencontre. Au retour des vestiaires, il ferme bien son angle et oblige Jonathan Bamba à forcer sa frappe, qui finira sur le poteau (51e). Titulaire pour la huitième fois cette saison en Ligue 1, le gardien de 23 ans repart avec son premier clean sheet. Il conclut cette rencontre face aux Lillois avec six arrêts, deux ballons boxés et un 100% lors des relances à la main”.

    Puis la défense des Girondins fut le second Top.

    La défense girondine tient le coup. “70 buts encaissés cette saison pour les Girondins en Ligue 1, qui repartent de Lille avec un point et zéro but concédé. Premier clean sheet cette saison en championnat ! Une défense imparfaite, mais qui n’aura pas cédé et surtout toujours bien placée. Par trois fois, elle prend à revers les attaquants lillois. Les Dogues pensent ouvrir le score mais le but est – à trois reprises – justement refusé pour une position de hors-jeu. Le milieu belge Amadou Onana se fait piéger par deux fois (62e, 92e). Le défenseur portugais Tiago Djalo est lui aussi piégé par la défense girondine (65e). Dans cette défense, Stian Gregersen a été le stoppeur (six duels remportés sur huit), Abdel Medioub a été le récupérateur (huit ballons récupérés, record de son équipe)”.