[J30] Les TOPS/FLOPS de Johann et Cyril (Débriefeurs Gold FM) : “C’était à lui que les clés de la boutique étaient confiées et il a assumé pleinement”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Dans Les Débriefeurs sur Gold FM, Johann et Cyril ont donné leurs TOPS et leurs FLOPS lors de ce Lille – Bordeaux, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1.

     

    FLOPS DE CYRIL :

    Kwateng / Dilrosun / Adli

    “je mets déjà Kwateng parce que même si le rouge est sévère c’était censé être un des expérimentés, un des joueurs qui avait le plus joué en Ligue 1 sur cette composition là et finalement c’est celui qui s’est le moins maîtrisé sur le terrain. Son absence aurait pu être préjudiciable, heureusement, ça ne l’a pas été. En deux, je vais mettre Dilrosun parce que même s’il a tenté des choses et que j’ai enfin vu des trucs, ça reste quand même très insuffisant par rapport au niveau de la Ligue 1. Il est faible dans les duels, il n’a pas de hargne. Il n’a pas forcément une solidité physique. Et enfin, je mets Adli parce que c’est censé être notre maître a jouer, celui qui devait nous faire contre-attaquer, celui qui était censé amener du danger et il a totalement failli sur ce point-là.”

     

    FLOPS DE JOHANN :

    Kwateng / Dilrosun / Adli

    “Je mets Kwateng en un parce qu’il nous a mis en difficulté. On a quand même pu glaner un point mais il nous a mis en difficulté. Le premier tacle complètement loupé et l’arbitre le sermonne bien en lui mettant un carton jaune. Il nous refait la même juste à l’entrée de la surface. J’ai l’impression qu’il ne comprend pas forcément quand il faut défendre intelligemment. A l’image du tacle d’Ahmedhodzic qui avait emporté le joueur mais c’était un tacle propre et maîtrisé. En deux, je mets Dilrosun parce qu’encore une fois, il a été transparent et on est dans le sprint final. Nous on essaie de sauver une saison et sauver un club. On sait que ce joueur ne sera plus là, la saison prochaine parce que l’option ne sera pas levée. Il faut s’entourer des joueurs qui sont encore concernés. L’une des rares fois où il s’est infiltré sur le côté, il déborde un joueur lillois et au lieu de servir un coéquipier, il tente le dribble de trop. Donc, ce n’est plus possible à ce stade de la compétition. Et en trois je mets Yacine Adli car il était capitaine sur ce match là. Il devait vraiment montrer la voie même si offensivement c’était compliqué. Et c’est du Yacine Adli, c’est irrégulier. Et dans ce sprint final, il faut qu’on ait besoin de tout le monde sur le terrain à 100 % et j’ai le sentiment que Yacine, c’est pareil, il n’est plus trop présent sachant qu’il ne sera plus là à la fin de la saison.”

     

    TOPS DE JOHANN :

    Poussin / Medioub / Onana

    “En top 1 je mets Gaëtan Poussin. J’ai envie de le mettre en lumière parce qu’il n’a pas été aidé sur ses premiers matchs titulaire. Il a pris pas mal de buts parce qu’on sait comment l’équipe était. Et contre Lille, il avait un rôle prépondérant. Il savait que Costil était là mais sur le banc. C’était à lui que les clés de la boutique étaient confiées et il a assumé pleinement. Il nous a sorti deux-trois ballons qui était vraiment chauds. S’il n’avait pas fait le geste parfait, on aurait pris ce but fatal. Donc, je voulais vraiment souligner le match qu’il a fait même si à la fin les 3-4 dernières minutes, c’était un peu plus chaud pour lui. Mais en même temps, il y avait tellement de pressing lillois qu’il fallait tenir bon et il l’a fait. En deux, je mets Medioub. Pareil, il a joué un très bon rôle en défense. Ce n’est pas facile pour lui parce qu’il fait un bout de match après, on ne le revoit plus pendant trois-quatre matchs puis il rejoue, puis il ne joue plus. Donc niveau physique et niveau rythme, ce n’est pas bon et pourtant il a tenu la baraque face au lillois. Certains disaient que c’était un joueur lent et il a prouvé le contraire sur deux-trois actions où il a récupéré le ballon avant les attaquants lillois quand on sait qu’ils sont très vifs. Donc un très bon match de Medioub. Je pourrais même presque l’associer avec Gregersen qui a été costaud aussi. Et enfin en 3 je mettrais Junior Onana parce qu’il nous a fait du bien au milieu de terrain. C’était lui le métronome, du fait on a moins vu Ignatenko à son avantage même s’il a fait une grosse prestation. Parce qu’Onana à ratissé le milieu de droite à gauche et de haut en bas. Sa présence physique a été énorme et nous a fait un bien fou encore une fois. Donc ces 3 joueurs méritent pour moi d’être sur le podium.”

     

    TOPS DE CYRIL :

    Poussin / Ignatenko / Onana

    “Je mettrais Poussin parce qu’enfin il a de la réussite. Il a le niveau et en plus de ça, il a la réussite, notamment le poteau. En fait toutes les petites erreurs qui fait que d’habitude, ça fait but, cette fois-ci, cela a tourné en sa faveur. C’est aussi ce que je reprochais à Poussin, de ne pas avoir de réussite. C’est dur de dire ça mets un gardien doit avoir de la réussite et ce soir, face à Lille, il en a eu, il fait un bon match et en plus de ça, ça tourne pour lui. En deux, je vais mettre Ignatenko. J’ai trouvé qu’il a été très très combatif et je pense que ça a peut-être était le capitaine de la mentalité car jusqu’à la fin il a couru. A la 88ème il monte puis il va faire un sprint de 50 mètres pour faire une faute et défendre. Mais ça a vraiment été un leader de motivation et je tiens à le signaler. Et en trois, je mets Onana. Finalement, ce n’est pas un imposteur, il a fait un vrai match. Il me tarde de voir des matchs comme celui-ci. Il est capable de le faire. Je commençais à douter de lui et de son sérieux. Je suis content de le revoir à un niveau international. Je suis très content d’avoir vu son match. Je suis impatient d’en avoir d’autres de ce niveau-là.”

     

    Point G – le podcast sur les Girondins de Bordeaux (audiomeans.fr)

     

    Retranscription Girondins4Ever