François Grenet : “Latéraux, pistons, appelons ça comme on veut, mais c’est clairement des postes où on n’est pas équipés”

    Sur GirondinsideTV, François Grenet a porté son jugement sur les latéraux des Girondins de Bordeaux, qui sont loin de nos attentes, mais comme les saisons précédentes au club. L’ancien latéral explique le souci avec les joueurs à ce poste aujourd’hui.

    « Il n’y a pas que cette saison, l’an dernier aussi… Latéraux, pistons, appelons ça comme on veut, mais c’est clairement des postes où on n’est pas équipés. Ce n’est pas propre à Bordeaux, mais à ce poste-là, que je regarde avec une attention particulière de par mon vécu, j’ai l’impression que les joueurs à ce poste rentrent sur le terrain aujourd’hui en pensant d’abord au dépassement de fonction, avant de penser à la fonction. Quand tu es latéral, d’abord tu es défenseur. Ton job, à la base, c’est de bien faire ton job défensivement. C’est bien assurer ton placement, t’aligner sur ton défenseur central, bien faire les fermetures quand le ballon est à l’opposée, c’est être concentré sur le marquage sur les coups de pied arrêtés, il faut être au taquet. Quand tu as un adversaire direct, ta première mission, c’est de faire en sorte qu’on ne le voit pas. Le mec dans ta zone, tu ne dois pas le voir, tu dois être un pitbull. Après, oui, selon le scénario du match, le dépassement de fonction, selon les opportunités. Là tu essayes d’apporter le plus, le surnombre, les bons centres… Mais d’abord, la fonction première. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, les latéraux pensent plus à ce qu’ils vont apporter offensivement, mais non, la base, le travail, c’est le travail défensif ! Dans la situation actuelle, tu ne peux pas t’appuyer sur un gars come Timothée Pembélé. Ce n’est pas possible. Alors, il est jeune, il a une grosse marge de progression, mais montre-moi d’abord que c’est ton poste ! Pour moi, c’est un milieu offensif, pas défenseur. Ou piston d’une équipe qui joue en avançant, qui a toujours le ballon, et qui est toujours dans la moitié adverse, ce qui n’est pas le cas pour nous. Malheureusement, à ce poste-là, c’est laborieux, on n’a pas de bons défenseurs latéraux complets ».

    Retranscription Girondins4Ever