Philippe Etchemendy : “Je pense qu’aujourd’hui il a une stabilité d’équipe avec cette articulation à 3 derrière”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur de Régional 2 à Biarritz, est revenu sur le match des Girondins à Lille.

     

    “On a vu un match difficile à décrypter puisqu’il y a eu une première demi-heure assez stérile des 2 côtés même si Lille nous a quand même mis en danger. Mais nous on a très peu créé quoi que ce soit avec le ballon. Et puis il y a cette expulsion que certains jugeront sévère mais ça fait partie des aléas du jeu. Bordeaux s’est contenté entre guillemets de défendre. On a au moins retrouvé un peu de valeur et d’abnégation pour essayer de ramener un résultat positif, avec un peu de réussite, il ne faut pas l’enlever. Donc au final mentalement, ça doit faire du bien mais footballistiquement on n’a pas vu beaucoup de signaux positifs pour la suite. Donc, on va continuer à les laisser travailler.”

     

    Puis il est revenu sur le dispositif mis en place par l’entraîneur David Guion. Faut-il remettre ce schéma face à Metz ou faut-il changer les choses ?

     

    “C’est la difficulté d’avoir obtenu un résultat positif et de ne pas refaire confiance finalement aux mêmes joueurs, même si le match sera différent et que les ingrédients à mettre seront aussi différents puisque là, il faudra gagner. Un match nul ne suffira pas de toute façon même si comptablement, on sera toujours potentiellement non condamnés. De toute façon, on sait très bien que tout sauf une victoire, serait un résultat négatif. Je pense qu’aujourd’hui il a une stabilité d’équipe avec cette articulation à 3 derrière. Après le choix des joueurs, des hommes, ça lui appartient. C’est lui qui les a au quotidien mais je pense que l’on va rester dans cette articulation là. Maintenant, il va falloir que nos offensifs se lâchent et n’aient plus peur. Il n’y a plus grand-chose à perdre donc il va falloir trouver des clés mentales pour que, ce que nos défenseurs ont réussi à faire finalement dans la difficulté, nos attaquants arrivent aussi à se lâcher et pouvoir permettre de glaner quelques points.”

     

    Retranscription Girondins4Ever