30M€ de pertes à l’issue de la saison, Gérard Lopez va assumer, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2

    (Photo by Nolwenn Le Gouic/Icon Sport)

    Selon Sud Ouest, le fameux conseil d’administration – évoqué d’ailleurs pour une toute autre affaire ces derniers jours, à savoir celle de Benoit Costil – s’est bien tenu hier, jeudi, sous la forme d’une visio-conférence, en présence évidemment du Président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez.

    Le président et propriétaire du club a martelé aux intervenants qu’il assumerait et serait présent, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Plus que des mots, Gérard Lopez assurera la trésorerie et le du passage à la DNCG en juin, de quoi faire en sorte que le club ne descende pas en National 3. Car oui, les pertes seront d’environ 30 millions d’euros à la fin de l’exercice. Une perte nettement moins importante que lors des derniers années, preuve que les efforts quant aux réductions de la masse salariale et des coûts de fonctionnement ont bien eu lieu. Ces 30 millions d’euros sont hors transfert, des pertes qui pourraient donc encore diminuer en cas de grosse vente.

    Gérard Lopez expliquait il y a quelques semaines sont absence de Bordeaux par ses affaires, mais également la négociation de nouveaux contrats, voire de potentiels nouveaux investisseurs. Sud Ouest confirme qu’il a bien des discussions aujourd’hui avec des investisseurs pour le club au scapulaire. Reste à savoir si ce serait pour la Ligue 1 uniquement, ou également pour la Ligue 2, afin de faire rapidement remonter le club s’il était amené à descendre.

    Il est bon de rappeler que le club bénéficiera l’année prochaine en cas de descente d’une aide de la LFP : 2 millions d’euros et 500000 euros par saison passée en Ligue 1 lors des 10 dernières années, soit 7 millions d’euros. Il y aura aussi le pourcentage à la revente des transferts très probables cet été d’Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé. N’oublions pas non plus que certains joueurs bordelais ont tout de même une petite valeur marchande en cas de transfert : on pense à Alberth Elis et Hwang Ui-Jo. Enfin, si les Girondins se maintiennent en Ligue 1, des suites de la redistribution de la vente de 13% de la future société commerciale de la LFP, Bordeaux toucherait 33 millions d’euros. Mais le FCGB toucherait également 16,5 millions d’euros en cas de descente. Enfin (bis), il est bon de rappeler que les remboursements du loyer du Matmut Atlantique, ainsi que les emprunts à King Street et Fortress, sont attendus pour 2025, ce qui laisse une petite marge de manœuvre.

    En attendant, nous ne sommes toujours pas en Ligue 2. Allez Bordeaux !