José-Karl Pierre-Fanfan : « C’est assez surprenant dans le sens où il a fait des erreurs jeune, et il en a 35 ans aujourd’hui… »
José-Karl Pierre-Fanfan a commenté la dernière sortie de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Hatem Ben Arfa, qui s’est mis lui-même à la faute à plusieurs reprises depuis son altercation après Lille-Bordeaux, avec ses coéquipiers et son coach Jocelyn Gourvennec.
« Après un match, on peut comprendre la frustration, sous l’émotion, que des mots dépassent une forme de pensée. Là, c’est réfléchi. Qu’il réagisse comme ça par un message à la conférence de presse de son coach… C’est assez surprenant dans le sens où il a fait des erreurs jeune, et il en a 35 ans aujourd’hui… C’est quelque part sa dernière opportunité, une opportunité en or. Tout le monde a été surpris en janvier de le voir signer au LOSC, qui jouait en Ligue des Champions. Un joueur qui était en grande difficulté, retrouvait un club, Champion en titre, c’était plus que miraculeux. On pouvait imaginer, ceux qui l’ont recruté, qu’ils espéraient qu’il y ait une forme de prise de conscience à un moment donné. A 35 ans, on ne juge plus un joueur sur son potentiel, mais sur ce qu’il produit. Sur ce qu’il produit depuis ces dernières années, quelque part, il n’y a pas de surprise, que ce soit dans le jeu ou dans l’attitude. Cela fait plusieurs saisons qu’il n’est plus le joueur qu’il était. On le juge toujours sur des images qu’on a d’un joueur qui a eu des éclairs. Vous avez vu un éclair au LOSC de sa part ? Encore une fois, sur le terrain et en dehors, ça paraissait conflictuel. Cela fait des années qu’il y a des clubs qui pensent qu’ils ont réussir à le changer ».