[J31 Résumé de Bordeaux – Metz] Bordeaux s’impose 3-1 et se relance dans cette course au maintien !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait le FC Metz au stade René Gallice – Matmut Atlantique ce Dimanche, pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Marine et Blanc devaient prendre des points car ils avaient tout simplement l’occasion de revenir sur les équipes qui sont juste devant eux.

    Pour ce match, David Guion, mettait en place une compo encore inédite. On retrouve toujours Gaëtan Poussin dans les buts, un système en 4-3-3 avec les retours de suspensions d’Anel Ahmedhodzic et de Josuha Guilavogui qui retrouve le brassard de capitaine. La surprise vient de l’attaque avec les titularisations de Javairô Dilrosun et M’Baye Niang et le forfait d’Alberth Elis pour blessure. Timothée Pembélé est de retour dans le groupe et même dans le onze de départ.

     

    Le onze de départ de chaque équipe :

     

    Source Twitter @girondins

     

     

     

    Source Twitter @FCMETZ

     

     

     

     

     

    Le match débute par une possession bordelaise et une incursion de Javairô Dilrosun qui obtient un coup-franc dès la 3ème minute mais qui est mal joué. Deux minutes plus tard Ui-jo Hwang centre pour Junior Onana qui frappe juste au-dessus des buts messins ! Le match est lancé côté Girondins. Josuha Guilavogui voit sa frappe repoussée à la 7ème minute suite à une belle passe de Timothée Pembélé (0-0).

    Bordeaux tente en vain.

    A la 13ème minute Ui-jo Hwang centre encore, cette fois à destination de M’Baye Niang qui frappe mais petit filet (0-0). M’Baye Niang encore lui, se retrouve avec le ballon dans les pieds à quelques mètres du but mais s’emmêlent avant de frapper (17ème 0-0). La première occasion messine est à la 20ème minute. Suite à une faute de Junior Onana sur Nicolas De Préville, un coup-franc est tiré mais repoussé avant qu’un messin n’oblige Gaëtan Poussin à détourner en corner. Juste derrière De Préville centre pour Lamkel Zé qui ouvre le score… C’est un cauchemar… (0-1 21ème).

    Deuxième coup dur après cette ouverture du score messine, c’est la sortie sur blessure de Timothée Pembélé (0-1 27ème). Juste derrière seconde perte de Danylo Ignatenko qui a du mal, Stian Gregersen se sacrifie pour détourner le centre de De Préville en corner et se blesse lui aussi… Tous les ingrédients de la malchance sont encore présents pour le coup… Tom Lacoux rentre enfin en jeu (30ème minute) tandis que le défenseur norvégien revient sur le terrain avec un bandage au genou.

    Ambiance électrique sur le terrain.

    Alors que les Girondins ont deux occasions coup sur coup, suite à une tête d’Anel Ahmedhodzic détournée par le gardien messin puis un corner dangereux, Didier Lamkel Zé et Tom Lacoux se battent pour le ballon et se frictionnent. Ils prennent tous deux un carton jaune. Javairô Dilrosun essaye de prendre de vitesse la défense adverse mais c’est contré en corner, il le tire mais ça ne donnera rien (35ème 0-1).

    Sur un beau mouvement bordelais, Dilrosun passe à Guilavogui qui trouve Niang mais ce dernier manque son occasion… (39ème 0-1). Derrière les messins partent à l’avant et obtiennent un corner, c’est très tendu et Kiki Kouyaté envoie Junior Onana au sol, carton jaune pour le grenat. Les joueurs lorrains tente le K.O. en cette fin de période et obtiennent encore un corner qui ne donne rien.

     

    En début de seconde période, Nicolas De Préville est remplacé par Farid Boulaya ! Choix surprenant quand on sait que l’ancien bordelais réalisait un bon match, peut être une blessure. On garde les même côté Girondins. Il faut attendre la 50ème minute pour voir Stian Gregersen faire faute sur Delaine et écoper d’un carton jaune. Derrière Bordeaux récupère le ballon, Ricardo Mangas centre et M’Baye Niang loupe l’occasion… Le sénégalais n’y ait pas.

    De nouveau l’espoir ?

    Une minute plus tard, Ricardo Mangas encore lui, déborde et frappe, c’est dévié par un défenseur messin et ça fini au fond des filets (1-1 52ème) ! Bordeaux peut y croire et le portugais fait du bien sur ce match. Metz procède à un nouveau changement avec la sortie du buteur Didier Lamkel Zé, remplacé par Louis Mafouta (1-1 56ème).

     

    Bordeaux pousse pour gagner ce match, M’Baye Niang bénéficie d’un très bon ballon dans la surface adverse mais sa dernière passe ne trouve pas preneur (58ème 1-1). Stian Gregersen aura tenu mais c’était trop douloureux, il rentre aux vestiaires et cède sa place à Gideon Mensah (1-1 63ème).

    La fraicheur vient de Ricardo Mangas encore une fois ! Il trouve Gideon Mensah qui centre pour M’Baye Niang qui se jette pour pousser le ballon au fond des buts messins (2-1 68ème) ! Le stade hurle de joie et y croit toujours ! M’Baye Niang semble un peu mieux et frappe de nouveau au but mais s’est arrêté par le gardien (2-1 72ème).

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Metz a pris un coup et n’est plus aussi dangereux même si le match n’est pas terminé. Kana-Biyik sort sort blessure et c’est Yade un attaquant qui rentre (2-1 75ème). Pourtant deux minutes plus tard, Fali Candé sert parfaitement Thomas Delaine qui frappe juste au-dessus, on a eu très chaud car on voyait déjà le 2-2 ! (2-1 78ème).

    M’Baye Niang, buteur aujourd’hui est remplacé par Yacine Adli et Javairô Dilrosun, un peu plus en vue que les matchs d’avant cède sa place à Sékou Mara (2-1 83ème). Juste derrière Gaëtan Poussin sort de sa surface et se fait une frayeur en loupant le ballon… sans conséquences heureusement (85ème 2-1). Seconde frayeur avec un coup-franc messin ou Farid Boulaya trouve Vincent Pajot mais sa tête est déviée… par un coéquipier messin !

    La délivrance !

    Bordeaux bénéficie d’un corner suite à une belle percée de Gideon Mensah. Il est frappé et le gardien loupe sa sortie, pas Ui-jo Hwang qui place sa tête dans le but vide !!! Trois buts à un, quel bonheur (3-1 88ème) !

    Bordeaux s’impose et se relance dans la course au maintien, cela fait plaisir et le FCGB n’est pas encore mort !