Geoffray Toyes : « L’avantage de jouer des équipes de haut de tableau c’est que ça joue un peu plus et que c’est plus ouvert »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Geoffray Toyes, ancien joueur formé aux Girondins et passé par le FC Metz, à la question : « Comment aborder ces moments difficiles où il ne faut pas se rater et qu’il y a de l’enjeu ? » Il répond :

     

    « Le problème c’est que soit vous rentrez sur le terrain et vous jouer pour ne pas perdre ou soit vous jouer pour gagner et ce ne sont pas du tout les mêmes choses. Peut-être que contre Metz c’est un match qu’il ne fallait pas perdre donc vous jouez pour ne pas perdre. Il y a 0-1 à la mi-temps pour Metz… Et quand vous rentrez en seconde période vous n’avez plus rien à perdre et vous jouer pour gagner donc peut-être qu’il y a aussi eu un déclic par rapport à ça. Ce n’est pas du tout la même façon d’être. Vous ne jouez pas de la même façon, ce n’est pas facile. Il faut que l’équipe soit à l’unisson, ce qui n’est pas toujours facile non plus. Chacun le gère de telle ou telle manière, et vit la pression plus ou moins bien. »

     

    Il y a encore 7 finales à jouer pour assurer le maintien. Est-ce une chance de jouer des équipes de seconde partie de tableau ou pas du tout ?

     

    « Si ce sont des adversaires directs pour la descente, c’est compliqué. C’est un peu le match de la peur comme Metz. Après l’avantage de jouer des équipes de haut de tableau c’est que ça joue un peu plus et que c’est plus ouvert. Pour moi, c’est dans la tête, ce n’est pas en fonction de l’adversaire. On doit gagner ! »

     

    Lyon va jouer en semaine avant de recevoir Bordeaux. Est-ce favorable pour nous ?

     

    « Oui, cela peut être favorable. De toute façon, c’est un match que l’on devra jouer à 100 %, enfin j’ose espérer. Si on peut aller chercher un bon match nul à Lyon ce serait plutôt une bonne chose. »

     

    En enfin il s’est exprimé sur le calendrier moins favorable pour Saint-Étienne. Est-ce que cela peut être positif pour les Girondins ?

     

    « Oui, après ça ne tient qu’à nous. On ne doit pas compter sur les défaites des autres. Si à chaque fois, on attend qu’ils fassent un faux pas… On espère bien évidemment, mais on ne peut pas compter que sur ça. Il faut que l’on joue le coup à fond. »

     

     

     

    Retranscription Girondins4Ever