Nelly Viennot : “En fait, c’était de l’agressivité positive… Ce n’était pas un méchant”

Dans L’Equipe, Nelly Viennot, l’ancienne arbitre assistante en Ligue 1 dans les années 90, s’est souvenue de plusieurs anecdotes lors de sa carrière, vis-à-vis d’anciens joueurs ayant porté les couleurs des Girondins de Bordeaux.
Sur Zinedine Zidane
“J’ai arbitré… Zinédine Zidane avec le Real Madrid (large sourire) au Lokomotiv Moscou (18 mars 2003). On ne l’entend pas rouspéter. Il est là pour jouer. Des gestes inimaginables, un régal… À la fin du match, le Real m’a apporté son maillot. Attention, je n’ai rien demandé !”.
Sur Mathieu Valbuena
“Combien de fois on lui a dit : “Monsieur Valbuena, on ne sait plus s’il y a faute ou pas, vous êtes tout le temps par terre… C’est pour ça qu’à un moment donné on ne peut pas siffler. Vous avez des qualités, utilisez-les…”.
Sur Cyril Rool
“Cyril Rool, avec qui ça passait super bien ! À la fin d’un match, à Nice, je lui tends ma main et il m’embrasse ! Surprise, je lui dis : “Monsieur Rool, pas devant les caméras ! Ça ne se fait pas (éclat de rire).” On se comprenait. En fait, c’était de l’agressivité positive… Ce n’était pas un méchant. Quand je contrôlais l’équipement de Nice, je lui demandais : “Monsieur Rool s’il vous plaît, je suis là, soyez correct.” Il arrivait à se retenir un peu plus. À la fin d’un Troyes-Nice, il m’a donné son maillot pour ma dernière saison. C’est un gentleman”.