Philippe Fargeon : « J’ai envie d’imaginer que si nous gagnons à Lyon, les cartes seront toutes remaniées »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Fargeon, ancien joueur des Girondins, s’est exprimé sur le match à Lyon qui est quand même une grosse écurie du championnat de France.
« Il y a deux choses. Connaissant bien Peter Bosz pour avoir joué avec lui, c’est quelqu’un qui ne va pas lâcher, qui ne va pas se dire qu’il va être dans le ventre mou surtout qu’il doit repartir pour la saison prochaine. Donc, il doit tout préparer. J’ai envie d’imaginer que si nous gagnons à Lyon, les cartes seront toutes remaniées. Je me dis qu’à la limite, on a retrouvé nos attaquants, on a retrouvé une équipe digne de ce nom, on a retrouvé une défense. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de jouer son jeu. Il ne faut pas y aller la fleur au fusil non plus mais je pense que oui, il y a un truc à faire. Je m’imagine simplement qu’on gagne à Lyon et cela change tout. On revient à Bordeaux la semaine prochaine, on n’aura pas le même discours. »
A la question : « Le fait que Lyon soit dans le ventre mou, peuvent-ils tout miser sur West Ham ? », il a répondu :
« Alors, ça peut être une solution. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une saison qui se prépare l’année prochaine. West Ham, effectivement c’est important mais pour être titulaires, s’ils se qualifient contre West Ham, il faudra aussi être très bon en championnat et les places sont chères. Peter Bosz n’arrête pas de faire tourner son effectif pour essayer de trouver une équipe digne. C’est dans les matchs de ‘préparation’ comme contre les Girondins de Bordeaux qu’il va pouvoir affiner son équipe pour les matchs les plus importants. Ceux qui vont jouer contre Bordeaux auront tout intérêt à être bons car s’ils ne sont pas bons contre Bordeaux, ils ne verront pas les demi-finales. »
Est-ce qu’il vaut mieux prendre une équipe qui a perdu ou une équipe qui a gagné ?
« Une équipe qui a perdu c’est toujours difficile de se remotiver. Ce sera simplement de l’individualité, chacun voudra sortir son jeu. Cela peut amener un entraîneur à avoir des difficultés dans la cohésion du groupe. Une équipe qui a gagné, on peut aussi s’imaginer que les joueurs… demi-finales… donc, ils n’ont pas forcément envie de se blesser sur des matchs comme Bordeaux. Donc ça dépend, il y a aussi cette préparation et je pense que s’ils se qualifient il devra aussi faire tourner l’équipe. »
Retranscription Girondins4Ever