David Guion : « C’est le joueur collectif par excellence. C’est lui qui est le plus prolifique dans tout ce qui est volume de jeu et intensité »
En conférence de presse, David Guion s’est exprimé longuement sur Ricardo Mangas, qui est sur une bonne dynamique depuis trois matches avec les Girondins de Bordeaux.
« C’est un garçon qui a besoin, en effet, d’être entouré de confiance. On voit bien que dès que l’équipe marche bien, lui, c’est le joueur collectif par excellence. On voit bien qu’il fonctionne bien. Il amène aussi et surtout sa qualité de jeu sans ballon, de course. C’est lui qui est le plus prolifique dans tout ce qui est volume de jeu et intensité de jeu. Je souhaiterais qu’il soit encore plus décisif dans l’avant dernière passe, et la dernière passe, parce qu’il est capable de se projeter rapidement. Il a commencé ce week-end face à Metz avec ce but. Après, il doit encore bosser sur les aspects défensifs pour avoir encore plus de densité dans le bloc, et encore plus d’agressivité. Là aussi, il y a des progrès, et j’espère qu’ils vont commencer à arriver d’ici les dernières semaines […] Son meilleur positionnement ? J’ai encore besoin de référence, de voir à ce niveau-là. Mon idée était de continuer à animer le couloir gauche, tout en gardant de la vitesse, de la sécurité, et une bonne première relance quand j’ai fait ce changement-là. Pour l’instant, je n’ai pas encore assez de billes pour vous répondre. Je sais qu’il est capable d’amener cette bonne première relance, de trouver des angles en tant que gaucher, c’est important dans une défense à trois. Je sais aussi qu’il est capable de contrôler la profondeur. Il y a plein d’indicateurs qui le font jouer à ce poste-là, mais il me plait bien aussi dans le couloir parce qu’il a cette capacité à répéter les courses avec son volume de jeu ».