Vladimir Petkovic sélectionneur de l’Autriche ?

    Franco Foda, sélectionneur de l’Autrice, a quitté son poste le 28 mars 2022, des suites du match amical contre l’Écosse, alors qu’il était en poste depuis 2017. Ainsi, le directeur sportif de l’ÖFB, Peter Schöttel, a présenté aux membres du comité directeur un rapport intérimaire sur le processus en cours de recherche d’un nouveau sélectionneur cette semaine. Le directeur sportif a mené ces deux dernières semaines des entretiens en Allemagne et à l’étranger avec des entraîneurs répondant à ces critères. L’Autriche est désormais dans un processus où il faut réduire le nombre de candidats avec lesquels des entretiens intensifs seront réalisés sur des paramètres de contenu et économiques.

    Plusieurs noms sont sortis dans la presse. En effet, le directeur sportif s’est envolé pour Manchester afin de réaliser des entretiens, où il a rencontré Ralph Hasenhüttl (ex-coach de Southampton), mais il a également été aperçu en Allemagne et dans le nord de l’Italie, et plus précisément à Milan. La presse autrichienne rapporte que l’un de ces candidats pourrait être Vladimir Petkovic, l’ex-coach des Girondins de Bordeaux. En effet, l’ex-sélectionneur de La Nati habite à Locarno, ville située au sud de la Suisse, au bord du lac Majeur et au pied des Alpes,  dans cette ville qui est d’ailleurs italophone. Elle est à une heure au nord de l’aéroport de Milan.

    Nous saurons dans les prochains jours si Vladimir Petkovic fera partie de la dernière liste de candidats.

    En attendant, et pour rappel, l’ancien coach bordelais, qui fait partie des pites coaches de l’histoire du FCGB, aurait décidé de poursuivre le club au scapulaire, qui n’aurait pas payé ses salaires depuis sa mise à pied. La raison serait, selon la presse suisse, que « Vladimir Petkovic n’a pas agi dans l’intérêt du club », sans qu’il y ait plus de précisions. Il restait, pour Vladimir Petkovic et son adjoint Antonio Manicone, deux ans et cinq mois de contrat puisque celui-ci courait jusqu’en juin 2024. Sur la base de 280000 euros mensuels (source L’Equipe, même si son salaire a plutôt été estimé à 130000€ ensuite selon 20 minutes notamment), cette somme pourrait représenter une dette d’environ 8,12 millions d’euros net. « Selon les informations de Blick, nous parlons de chiffres nets. Donc brut ce serait un incroyable 16,24 millions d’euros ! ». Avec le salaire d’Antonio Manicone, son entraineur adjoint, cela pourrait dépasser les les 20 millions d’euros bruts.