Alain Giresse : « La descente peut avoir des répercussions sur l’avenir même du club. Il y a une vive inquiétude, ça fait flipper »
Via l’AFP, Alain Giresse a évoqué la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne, mais également la situation de ces deux clubs phares du championnat, tous les deux à la lutte pour le maintien en Ligue 1.
« On ne conçoit pas une Ligue 1 sans Bordeaux ou Saint-Étienne. Après, c’est le sportif qui dicte sa loi, on est soumis à la réalité du terrain, du classement. Je vis ça comme quelque chose d’anormal. Lutter pour le maintien, je l’ai connu joueur quand j’ai démarré (en 1970), on était plus près du bas que du haut, ça faisait partie des objectifs. Mais jamais on n’était resté aussi longtemps en position de relégable. L’année dernière a été un point culminant, j’ai ouvert les yeux. Le club se dégradait par rapport à ce qu’il était, son fonctionnement, sa caisse de résonance locale et régionale. Je pensais qu’il était à l’abri, mais avec toutes les orientations prises et notamment le rachat par les Américains qui n’en avaient rien à faire du club et du foot, on en est arrivé là. Là, une descente n’aura pas que des répercussions sportives, elle peut en avoir sur l’avenir même du club. Il y a une vive inquiétude, ça fait flipper. Le maintien se résume à quatre ou cinq équipes, il faut donc finir au moins 2e de ce mini-championnat. C’est jouable étant donné la proximité des autres équipes et leur rythme de performance pas plus élevé que celui des Girondins ».