Laurent Batlles : « Vous pouvez mettre des salariés au chômage ! Il faut se battre jusqu’à la fin ! »
Sur ARL, Laurent Batlles a expliqué comment il vivait de voir les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne, ses deux anciens clubs, dans cette situation sportive, à savoir être proches de descendre en Ligue 2.
« De toute façon, quand vous avez jouez dans ces deux clubs, ce sont deux clubs emblématiques, ce sont deux grands clubs. J’ai vécu de grands moments notamment à Bordeaux avec la Ligue des Champions, et à Saint-Etienne aussi. C’est vrai que de les voir en fin de classement, c’est toujours quelque chose qui peine. Maintenant, s’ils y sont, c’est que leur championnat n’a pas été bon, c’est que beaucoup de choses se sont passées, et malheureusement, de toute façon, les deux équipes vont galérer jusqu’à la fin ».
Quelles seraient alors les clés du maintien, et notamment pour Bordeaux ?
« Je crois qu’à un moment donné, ce qui est important, c’est d’essayer d’avoir un collectif fort, une équipe forte, des joueurs qui jouent les uns pour les autres, et un club derrière. Vous avez besoin de tout le monde pour pouvoir vous maintenir, mais pas que des joueurs. Il faut les salariés aussi. A un moment donné vous pouvez mettre des salariés au chômage ! Quand j’ai joué le maintien dans certains clubs, on se disait ‘attention, si jamais on ne performe pas, derrière il reste d’avoir des gens qui vont perdre leur travail’. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte, l’aspect psychologique, l’aspect mental. Malgré tout, ce que je vois, c’est que c’est un match de foot. A partir du moment où on est performants sur le terrain, les résultats suivent. C’est difficile de jouer, mais il faut garder une certaine identité de jeu, il faut jouer avec ses points forts, les améliorer, et essayer d’enlever les points faibles ».
L’ancien milieu de terrain insiste cependant sur le fait que rien n’est encore joué, et que tout reste possible.
« Je ne pense pas que ce soit utopique car tant que rien n’est fini, il faut essayer d’attraper les points et se battre jusqu’à la fin. Cela dépend aussi des calendriers, de qui vous jouez. Dans les derniers matches, il y a parfois des points qui sont peut-être plus faciles à faire que dans d’autres matches. Après, cela dépendra de beaucoup de choses. Je pense que malgré tout, les deux prochains matches vont être assez importants pour tout le monde. Il y a des confrontations qui seront dures pour certains clubs, et là, c’est ce que tout le monde va regarder à la fin des matches, en fonction des points que vous aurez pris ».