Kévin Olimpa : « La formation va me permettre de structurer un peu plus ces choses, mes idées, mes pensées, ma façon de voir le football et avoir un recul sur ça »

    Sur leur chaîne YouTube, la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine a diffusé un reportage sur la formation au diplôme du BEF au centre du Haillan. Le BEF est tout simplement le Brevet d’Entraîneur de Football. Ce dernier vous permet d’entraîner une équipe française senior jusqu’au plus haut niveau régional, en l’occurrence en Régional 1.

    Deux de nos anciens joueurs passent actuellement la formation. Il s’agit de Kévin Olimpa, ancien gardien des Girondins et Evan Chevalier, ancien milieu professionnel, aujourd’hui joueur au Coeur Médoc Atlantique (Régional 2).

    Voici leurs déclarations sur cette formation :

     

    Kévin Olimpa :

     

    « Sur la formation, je trouve que c’est une bonne initiative. Pour ma part, au point de vue personnel ça me permet d’avoir des outils. Bien sûr, il est clair que j’ai eu un petit vécu, un petit passage au niveau professionnel mais ça m’a donné des éléments, ça m’a permis d’apprendre le football aussi d’une certaine façon. La formation va me permettre de structurer un peu plus ces choses, mes idées, mes pensées, ma façon de voir le football et avoir un recul sur ça. Donc, je trouve que c’est une très bonne initiative et je ne peux que l’encourager. Ma position de gardien de but ça m’aide aussi car on a un recul sur les choses. C’est un avantage encore une fois pour guider nos partenaires par rapport à l’adversaire. C’est essentiel dans la pédagogie, dans la posture, pour pouvoir prendre du recul en tant que coach. Et derrière à anticiper les actions, anticiper la perte éventuelle du ballon notamment sur les transitions offensives ou défensives. Pour moi tout ça, je trouve que c’est un gros avantage. »

     

    Evan Chevalier :

     

    « Ça permet déjà d’avoir l’avis des formateurs tout de suite à chaud et aussi les joueurs qui l’ont vécu parce que c’est important. Des fois, on n’a pas toujours les retours en club de comment les joueurs perçoivent les procédés. Et donc le fait de pouvoir échanger entre nous et de pouvoir partager l’expérience avec les joueurs qui l’ont vécu, ça rend la chose très intéressante. »

     

     

    Si vous souhaiter un jour entraîner plus haut, National 3, National 2 ou une équipe de jeunes au niveau National, il vous faudra passer le DES (Diplôme d’Etat Supérieur). Vient ensuite le BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur au Football) pour entraîner un centre de formation d’un club professionnel ou un pôle espoir fédéral. Et enfin le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) pour prendre en main un club de Ligue 1, Ligue 2, National, une sélection nationale et même manager un staff technique professionnel.