Jean Tigana : « Je dois tout à Lyon »

    Dans Le Progrès, Jean Tigana est revenu sur son passage à l’Olympique Lyonnais de 1978 à 1981, expliquant qu’il devait tout à l’OL, alors que c’est bien avec les Girondins de Bordeaux qu’il se révéla au grand jour, et qu’il remporta de nombreux trophées.

    « À Toulon, après trois places de 3e en D2, nous privant de monter, je voyais que je ne progressais pas. À 23 ans, j’allais donc signer à Martigues (D2) car ils me donnaient un peu d’argent. Mon idée à l’époque, c’était d’acheter un kiosque à journaux et faire des livraisons avec le pain et les croissants. Comme j’avais été facteur à Marseille jusqu’en 1971, je me voyais bien faire ça. Et puis l’OL est arrivé. « Je dois tout à Lyon, c’est là que j’ai pu jouer pour la première fois en 1re Division, obtenir ma première sélection en équipe de France en 1981, et devenir entraîneur. J’y ai été père deux fois aussi, le climat m’a réussi ! ».

    Récemment, celui qui reçu la Légion d’honneur, est également devenu directeur sportif de Toulon, qui évolue en National 2. Mais son activité principale est son domaine viticole de 14 hectares à Cassis, le Domaine Dona Tigana. C’est dans La Provence que Jean Tigana, parla il y a peu de son métier/sa passion pour le vin.

    « Ma fin de carrière était devenue une hantise. Cet investissement est rapidement devenu une passion. C’est fantastique comme cela me rappelle le football professionnel. Il faut être exigeant, sans ça, on peut très vite devenir mauvais. Cela démarre dès la taille de la vigne, je dirai même à la plantation du porte-greffe. Le vin demande à se remettre en question chaque année […] Je ne suis pas à la recherche de gain, mais j’ai la satisfaction de bâtir et construire des projets. Je ne lâche jamais. Même si des fois je me dis que je suis un peu naïf ».