Julien Faubert : « J’étais un joueur sentimental. Si on arrivait à mes prendre correctement, j’étais prêt à me casser la nuque pour mon coach ; c’est ce qui s’est passé avec Ricardo »

    Sur ARL, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Julien Faubert, actuellement coach pour Fréjus-Saint Raphaël, a donné ses inspirations dans ce nouveau métier.

    « Je me suis pas mal posé la question là-dessus, et c’est vrai que… J’ai une vision du football où, déjà, j’essaye de ne pas entrainer le joueur que j’ai pu être, parce qu’il faut vraiment être ouvert sur beaucoup de choses. Après, j’ai une philosophie… Je suis quelqu’un d’assez rigoureux dans mon travail, je suis une personne organisée, mais je suis persuadé qu’il doit y avoir de l’humain et du relationnel avec les joueurs. Pas dans l’extrême, il y a une hiérarchie à respecter, mais je sais que j’étais un joueur sentimental. Si on arrivait à mes prendre correctement, j’étais prêt à me casser la nuque pour mon coach ; c’est ce qui s’est passé avec Ricardo. Je pense qu’il y a une lecture psychologique de chaque joueur et de son effectif à faire, mais je m’orienterai plus sur la manière de faire de Jürgen Klopp. Je suis quelqu’un de passionné comme lui, et je suis persuadé qu’il a un relationnel avec ses joueurs qui est extraordinaire. Il peut leur demander quoi que ce soit, ils sont prêts à aller à la guerre. Je suis plus dans cet état d’esprit-là, à ne rien laisser au hasard, et à avoir un relationnel avec mon vestiaire, tout en gardant cette autorité qui doit être naturelle parce qu’on reste un chef de meute. Voilà l’esprit que j’apprécie dans le coaching ».

    Retranscription Girondins4Ever