Philippe Etchemendy : « Aujourd’hui on a quand même beaucoup de mal à voir un aspect positif qui pourrait les aider »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur de Régional 2 à Biarritz, a livré son sentiment sur le nouveau naufrage des Girondins, du côté de Nantes le week-end dernier (5-3).

     

    « Groggy et un peu lassé de voir ce scénario qui se répète quasiment toutes les semaines. Cela devient un peu lassant de ne pas voir de solutions arriver et de voir la Ligue 2 arriver à grands pas. […] Je pense que les coachs respectifs ont du quand même essayer des leviers, qu’ils soient mentaux, tactiques, physiques pour essayer à un moment donné de redonner confiance à cette équipe qui arrive malgré tout à mener mais qui n’arrive jamais à être tranquille en faite, au-delà de tenir le score mais avoir un peu de sérénité. C’est vrai qu’on se dit qu’à 4 matchs de la fin, qu’est-ce qui va pouvoir permettre à cette équipe de basculer dans l’autre sens ? Aujourd’hui on a quand même beaucoup de mal à voir un aspect positif qui pourrait les aider. On sait que même à 3-0, on a l’impression que cette équipe est capable de complètement s’écrouler. »

     

    Que manque-t-il aux Girondins pour faire un match complet ?

     

    « Sur le match de Nantes c’est très compliqué parce qu’autant face à Saint-Etienne on se fait remonter avant la mi-temps et on sait très bien que ce sont des moments clés où le doute peut facilement s’installer durant la mi-temps, autant là il y a quand même deux buts d’avance. Le scénario, je pense que le coach et les joueurs savaient la crainte qu’on pouvait avoir de voir cette équipe de Nantes se réveiller, poussée aussi par son public qui avait très envie de les voir battre Bordeaux. Finalement, au bout de la 52ème, ça y est le château de cartes s’est effondré. C’est presque de l’irrationnel, c’est-à-dire qu’aujourd’hui que faire ? Je ne sais pas quelle peut être la solution. Il y a eu beaucoup de choses de faites, il y a eu du renouvellement d’effectif pour essayer d’amener de la fraîcheur mentale. Mais aujourd’hui, sincèrement, quelle peut être la réaction du coach à la 52ème minute avec un scénario pareil ? On le voit un peu dans son attitude au bord du terrain, il s’en aperçoit mais il n’y a quasiment plus rien à faire. Est-ce que c’est physique ? Oui peut-être. Est-ce que c’est mental ? Evidemment ! Est-ce que c’est tactique ? Peut-être qu’à un moment donné il aurait fallu rebattre un petit peu les cartes à la mi-temps en essayant de proposer autre chose et contrecarrer la furia nantaise. Mais dans tous les cas de figure, je le répète on est dans l’irrationnel, de partir en éclats en cinq minutes, juste après la reprise du jeu en deuxième mi-temps. »

     

    Retranscription Girondins4Ever