Jean-Marc Ferratge : « Regardez les matchs des Girondins, vous les voyez se parler franchement ? Ils ne se parlent pas »

    Sur France Bleu Gironde, Jean-Marc Ferratge, ancien joueur des Girondins, s’est exprimé sur cette fin de saison qui pourrait être à quitte ou double. Soit les joueurs se resserrent les coudes et on y vont ensemble, soit cela va exploser en plein vol.

     

    « Oui je crois. C’est-à-dire que s’ils venaient à se sauver ça montrerait qu’ils sont capables de reprendre les choses en main et je parle des joueurs. Cela ne dépend plus de tout ce qui se passe autour du club et il y en a beaucoup de choses qui se passent autour du club, on en entend assez parler. On oublie trop souvent l’aspect sportif qui est déterminant. Si les joueurs veulent montrer quelque chose, il faut qu’ils le montrent maintenant et pour que l’aspect sportif reprenne le dessus sur tout ce qui se passe autour du club. Certes on ne va pas en parler mais il y aurait des tas de choses à dire. Ce n’est pas non plus étranger à ce qu’il se passe sportivement. Ce qui se passe à l’intérieur du club, aujourd’hui il faut l’oublier et il faut penser aux quatre derniers matchs. »

     

    Sur le papier l’équipe est plutôt bonne et elle ne semble pas à sa place, à cette 19ème place justement. Cela pêche sur le collectif et le mental.

     

    « A ce niveau là on ne peut pas se le permettre et ce qu’il manque dans cette équipe c’est un leader. Il y a des leaders de jeu, des leaders moraux et je crois que là il n’y en a pas. Un leader moral qui va remobiliser les troupes et je pense qu’il manque aussi un leader de jeu. Toutes les grandes équipes qu’on regarde depuis des décennies ont toujours eu ce genre de leaders. Zinedine Zidane et Didier Deschamps, c’est un exemple pour l’Equipe de France, que tout le monde connait, et ça c’est important. Zinedine Zidane c’était le meneur de jeu et Didier Deschamps c’était le meneur moral, qui était capable par son placement, par ses paroles au groupe. Regardez les matchs des Girondins, vous les voyez se parler franchement ? Ils ne se parlent pas. »

     

    Quand il faut sauver sa peau, il faut quelqu’un dans le vestiaire qui soit capable de parler à ses joueurs pour les rebooster.

     

    « Oui pour les rebooster et de toutes les manières qui soient. Un bon coup de pied là où je pense, des fois ça fait du bien aussi ! Pas tout le temps, il n’y a pas que ça bien évidemment, mais il faut qu’il y ait ce genre de joueurs capables de faire ça, accepté par le groupe, et ça je crois qu’il n’y a pas. »

     

    Retranscription Girondins4Ever