Marvin Esor : « Il faut vraiment qu’ils jouent leur chance, c’est une histoire de survie car c’est très compliqué de pouvoir sortir de la Ligue 2 »

    Sur France Bleu Gironde, Marvin Esor, ancien joueur et actuel coach du Bassin d’Arcachon, s’est exprimé sur le fait qu’on a l’impression d’avoir actionné tous les leviers et qu’on ne sait plus trop comment faire.

     

    « C’est un peu le ressenti que j’ai. C’est une équipe qui a envie de gagner, ok on a tous envie, mais c’est aussi une équipe qui a peur de perdre. Dans ce cas là, il ne faut pas avoir peur de perdre parce qu’ils ont les ressources pour aller chercher et marquer des buts. Ils ont les joueurs pour mais justement, leur situation émotionnelle fait que cette peur de perdre provoque une incapacité derrière, sur les qualités footballistiques mais aussi sur les valeurs humaines. Je le répète encore, il faut le vivre pour comprendre. Aujourd’hui nous ne sommes pas à leur place. On sait que le noyau dur, il y a une grosse problématique, beaucoup d’histoires et donc c’est compliqué. Il vous reste quatre matchs, même si vous allez tenter plein de choses, des fois ce n’est pas la meilleure des solutions de tenter beaucoup de choses, beaucoup de leviers. »

     

    Puis il est revenu sur l’interview d’Admar Lopes. Ce dernier dit avoir conscience d’avoir pris des décisions peu populaires (les cas Benoît Costil et Laurent Koscielny) et qu’il ferait la même chose si c’était à refaire. Est-ce que ces cas ont été bien gérés ?

     

    « Je ne donne jamais mon avis sur ce genre de choses mais j’accepte et j’accepterai toujours les personnes qui prennent des décisions parce que pour prendre des décisions il faut quand même être quelqu’un donc je respecte. »

     

    Admar Lopes a évoqué l’idée d’un plan en cas de relégation en Ligue 2. Est-ce utopique de se dire « on descend mais on remonte l’année suivante » ?

     

    « Connaissant bien la Ligue 2, il faut éviter, surtout avec les réformes à venir, il faut éviter. Il faut vraiment qu’ils jouent leur chance, c’est une histoire de survie car c’est très compliqué de pouvoir sortir de la Ligue2. Il y a de superbes équipes, de supers matchs, c’est compliqué. […] Et déjà qu’on a du mal à concentrer les supporters sur toute une année régulière en Ligue 1, je te laisse imaginer en Ligue 2. Le coach de Toulouse l’a dit, ils ont commencé la saison avec 5 000 supporters, ils ont fini avec 25 000. »

     

    Retranscription Girondins4Ever