Yon Ecenarro : “On a l’impression que la direction a voulu faire une révolution éclair et a peut-être sous-estimé les retombées que ça pouvait avoir derrière”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite à l’interview d’Admar Lopes donnée au journal L’Equipe. Ce dernier dit avoir conscience d’avoir pris des décisions peu populaires (les cas Benoît Costil et Laurent Koscielny) et qu’il ferait la même chose si c’était à refaire. Est-ce que ces cas ont été bien gérés ?
“On n’est pas à l’intérieur du groupe donc on ne peut pas dire. Par contre ce qui est sûr c’est que cela a eu un impact et pas positif. On a beau dire ce que l’on veut, mais pour n’importe qui ! Si cela avait été quelqu’un d’autre que Laurent Koscielny ou Benoît Costil c’est pareil. Dans une équipe il y a des affinités et automatiquement si tu éjectes quelqu’un d’un groupe, il y a des clans qui se forment et ce n’est jamais bon et cela se ressent encore plus avec une équipe qui est aux abois. C’est une technique ‘coup de poker’. On a l’impression que la direction Lopez-Lopes a voulu faire une révolution éclair et a peut-être sous-estimé les retombées que ça pouvait avoir derrière.”
Admar Lopes a parlé de plan en cas de Ligue 2. Est-ce rassurant de savoir qu’on a pensé au pire pour reconstruire un club capable de remonter en Ligue 1 ?
“La moyenne pour remonter une équipe de Ligue 1 c’est trois ans, exceptés Metz et Troyes qui sont des spécialistes de l’ascenseur. Troyes (et Toulouse cette saison) met deux ans mais ils redescendent l’année d’après et Metz, deux ans et demi en général. Mais des équipes comme Auxerre, Sochaux et Le Havre ça fait ’10 ans’ qu’ils n’ont pas réussi à remonter, ce sont des clubs historiques. La moyenne dit qu’on met trois ans, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas remonter l’année suivante. On l’a fait quand on a été relégués en 91, on est remontés en étant champions de D2. Ce ne sont pas les mêmes époques, pas les mêmes histoires de budgets. Les stats disent que ce n’est pas facile à faire, de remonter d’une année sur l’autre.”
Retranscription Girondins4Ever