Jean-François Domergue : « Il y avait un club, il y avait des valeurs, il y avait un scapulaire, il y avait le bleu marine, c’étaient des valeurs »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-François Domergue, ancien défenseur des Girondins entre 1975 et 1980, s’est exprimé sur le football d’avant, sur le maintien et sur les atouts de David Guion.
« Il y avait un club, il y avait des valeurs, il y avait un scapulaire, il y avait le bleu marine, c’étaient des valeurs. Aujourd’hui on a tendance à avoir une perte de cette identité là parce que le football change, évolue. Les gens qui sont dans l’exécutif ne sont pas nécessairement nés dans le football. Ils n’utilisent pas nécessairement des gens qui étaient dans le football pour travailler comme nous avons fait il y a un peu plus tôt, il y a 25-30 ans quand on était en fin de carrière. Il y a tous ces éléments qui changent c’est pour ça que je suis malgré tout un petit peu inquiet. Attention je suis le premier supporter, j’aimerais (que Bordeaux se maintienne) mais ça reste difficile et ça va être très difficile surtout qu’en plus de ça on va faire Angers, Lorient et Brest. Ce sont aussi des équipes qui sont compétitrices, ils n’ont peut-être plus rien à jouer. Cela peut être intéressant pour Bordeaux, à condition que Bordeaux pense à lui-même. Je crois qu’aujourd’hui, 4 matchs avant la fin, il n’y a pas de questions à se poser. Après Nice il restera trois matchs donc 9 points et avec 9 points tu ne vas pas bien loin. Je pense qu’il faut avoir cet esprit commando comme on dit. Il faut dynamiser les mecs positivement. David Guion est un mec que je connais bien, très intéressant, en plus il a cette carte positive car il n’était pas là depuis le début donc il a pris un chantier en cours. Malgré tout, si il tombe on ne dira peut-être pas que c’est de sa faute. Je trouve qu’il a une carte vachement positive à jouer avec les joueurs, il faut qu’il les dynamise. Il faut qu’il arrive à leur donner, à leur insuffler ce qu’ils doivent montrer sur le terrain, du cœur, se battre collectivement, travailler collectivement, réfléchir ensemble et produire du jeu. C’est ça qui est important. »
Retranscription Girondins4Ever