Bixente Lizarazu : « Ca a été une grande joie de remettre Bordeaux en première division, de remettre cette équipe là où elle devait être »

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, Bixente Lizarazu s’est remémoré l’un de ses titres glanés lors de sa carrière de joueur professionnel, à savoir ce titre de Champion de D2 avec les Girondins de Bordeaux, il y a 30 ans maintenant. Des propos avec évidemment en toile de fond l’actualité du FCGB, en proie à une descente cette fois-ci… sportive.

    « Je le cite toujours… C’est un peu ridicule parce qu’on fait la liste (des titres), et à la fin je dis que j’ai été Champion de D2 avec les Girondins de Bordeaux. Ça parait un peu ridicule par rapport à la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions, mais pour moi c’est important. C’est une expérience de vie ce qu’on a connu, la descente en seconde division, pour des raisons administratives, pas sportives. Et puis après, ça n’a pas été évident. J’étais au début de ma carrière, ça marchait très fort, et on a dû accepter de se retrouver un peu à l’ombre de Division 2, mais on est remontés tout de suite. Ça n’a pas été facile parce que c’est la bagarre en D2, ce sont des matches beaucoup plus physiques, et on était attendus au tournant. Et puis ça a été une grande joie de remettre Bordeaux en première division, de remettre cette équipe là où elle devait être. Il y a eu une bagarre pendant toute la saison avec Strasbourg, on s’est chauffé comme pas possible, notamment avec mon ami Frank Leboeuf, qui était notre target. Avec du recul, ce titre compte, parce que c’est plus que du sport, c’est une aventure humaine, et remettre un club qui méritait de rester en première division. Pour la petite histoire, c’est Tapie qui voulait la tête du Président Claude Bez, et qui a tout fait pour l’avoir. Il a fait exploser les Girondins de Bordeaux. Je suis fier de cette histoire et de cette remontée en première division, et d’avoir bataillé en deuxième. On a mis la main dans le cambouis ».

    Retranscription Girondins4Ever