Bixente Lizarazu : « Je ne sais pas dans quel état d’esprit ils seront, et quel effectif surtout il va y avoir (en Ligue 2) »
Sur France Bleu Gironde, Bixente Lizarazu, qui a connu une descente administrative avec les Girondins de Bordeaux en 1991, a été invité à expliquer ce que cela changerait avec cette saison, où le club scapulaire descendrait sportivement.
« C’est compliqué de répondre à ça. Je précisais que c’était administratif parce que ce n’était pas notre responsabilité sportive. On avait fini 10èmes. C’était pour des raisons économiques. Mais c’est plus complexe que ça. Bordeaux était l’équipe dominante dans les années 82-83-84, et quand Bernard Tapie a monté son équipe avec Marseille, évidemment, Bordeaux était l’adversaire, avec Claude Bez. Il a tout fait pour essayer de taper sur le Président Bez. Nous, on en a subi un peu les conséquences avec cette rétrogradation administrative. Il y a une espèce de surenchère, sur le fait d’acheter les meilleurs joueurs, etc. Après, psychologiquement, je ne sais pas si ça change quelque chose, parce que, est-ce que ce sera les mêmes joueurs qui vont se retrouver en Ligue 2 ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’il y aura encore du changement ? Je n’en sais rien. Nous, ce qui a été difficile, c’était de convaincre les jeunes comme Duga et moi de poursuivre en Ligue 2, alors qu’on avait montré qu’on avait le talent et le niveau pour la Ligue 1. Mais après en avoir discuté avec Jean-Didier Lange et Gernot Rohr, c’était une évidence ce projet de faire remonter les Girondins de Bordeaux tout de suite. C’était ça le plus important. Je ne sais pas dans quel état d’esprit ils seront, et quel effectif surtout il va y avoir ».