Anthony Mette (psychologue du sport) : “C’est la pire situation pour un sportif, celle qui est plus du ressort des psys que de l’entraîneur”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Anthony Mette, docteur en psychologie du sport, spécialisé en préparation mentale, est revenu sur les “coups du sort” que les joueurs Girondins ont essuyé cette saison. Est-ce que cela se joue beaucoup dans la tête ?

     

    “Oui sûrement. Ce sont les actes manqués du sportif en manque de confiance, c’est récurrent. Ce n’est pas que dans le foot, c’est dans tous les sports. Là en effet le sort s’acharne un peu sur eux et en effet on constate dans les faits de jeu, des actions qui des fois rentrent et là, ne rentrent pas. Des erreurs qu’ils commettent alors qu’ils ne les commettaient pas en temps normal, à l’entraînement pour commencer.”

     

    Puis il a réagi aux propos de Bixente Lizarazu qui a évoqué plusieurs fois le mot “peur”. Comment un sportif de haut niveau peut avoir peur et de quoi ?

     

    “Peur de tout ! Dans le jeu et dans la compétition, peur de tout, de prendre le ballon et de la rater, de le mettre à côté, de rater une passe. Ils sont tellement en perte de confiance sur le plan collectif et individuel, que tout est dangereux. Les joueurs fuient le ballon, ils ne veulent pas avoir la balle, ils ne veulent pas tenter. C’est la pire situation pour un sportif, celle qui est plus du ressort des psys que de l’entraîneur véritablement, puisqu’elle renvoi une équipe qui ne sait presque plus jouer alors que c’est ce qu’elle fait depuis tout petit. Donc c’est qu’il y a vraiment un soucis de confiance collective dans le fait de jouer ensemble et d’avoir une stratégie, un plan de jeu et de faire confiance en chacun de ses partenaires. Puis un manque de confiance individuelle où on perd même la confiance en soi-même, sur ses capacités à jouer au foot. A les voir c’est assez flagrant, après je ne sais pas si c’est vraiment le cas en interne, si les joueurs sont comme ça mais de visu, devant la caméra de télévision c’est flagrant.”

     

     

    Retranscription Girondins4Ever