Anthony Mette (psychologue du sport) : « Il faudrait évaluer de façon chiffrée le mental des joueurs un par un et du coup de l’équipe »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Anthony Mette, docteur en psychologie du sport, spécialisé en préparation mentale, est revenu sur les « coups du sort » que les joueurs Girondins ont essuyé cette saison et aussi cette « peur ». Est-ce qu’il peut y avoir une bascule pour les trois derniers matchs et quels sont les « ingrédients » ? Un but dans les dix premières minutes qui peut faire que la confiance revienne ?

     

    « (rires) C’est dur. Franchement ce que je vois en match, je ne suis pas sûr que ça suffira. Il faudrait évaluer de façon chiffrée le mental des joueurs un par un et du coup de l’équipe en collectif. Mais là il n’y a pas grand chose, il n’y a pas de joueurs stars qui peuvent faire basculer un match. Il n’y a pas de stratégie, la peur d’être rattrapés si on domine le match. Il n’y a quand même pas beaucoup d’éléments positifs donc je ne sais pas. Vraiment ça dépend de la vie interne du groupe, de comment ça se passe et du niveau mental réel de chacun des joueurs et au moins des onze titulaires. »

     

    Voilà des paroles qui ne sont pas forcément rassurantes au moment d’aborder ces trois dernières journées de Ligue 1.

     

     

    Retranscription Girondins4Ever