Nicolas Hourcade : “Les gens continuent de parler des Girondins. Mais maintenant, c’est pour se plaindre. Ils sont désespérés, déçus, lassés…”

    Dans un article de France Info Sports, Nicolas Hourcade, sociologue spécialisé sur les supporters et originaire de la région Nouvelle Aquitaine, s’est exprimé sur les Girondins de Bordeaux. Pour lui, les supporters se sont détournés ces dernières années du club au scapulaire. “Les gens continuent de parler des Girondins. Mais maintenant, c’est pour se plaindre. Ils sont désespérés, déçus, lassés… Pour les plus jeunes, supporter les Girondins dans l’agglomération n’est plus une évidence, comme ça l’était dans les années 80-90. Concernant le changement de stade, le stade Chaban-Delmas était très apprécié des Bordelais et facile d’accès. Autour du nouveau stade, c’est un peu un no man’s land. Globalement, je suis frappé par le nombre de personnes qui vont moins aux Girondins et plus à l’UBB”. 

    Puis Lilian Laslandes parla également de se désamour de plus en plus présent, parlant notamment d’identité qui disparait, tout comme le côté familial que le FCGB a toujours eu. “On a tellement voulu y croire, mais ils nous ont tous endormis. Aujourd’hui, l”Les gens vont au stade en espérant ne pas descendre, mais il faut penser à la Ligue 2. Aujourd’hui, les gens vont voir le rugby, car il y a plus d’ambiance et l’esprit famille y est resté le même. Le foot est passé au second plan à Bordeaux. Ça ne se fait plus comme avant, quand on recrutait des jeunes en Aquitaine”.