Alain Giresse : « C’est exactement comme avec un proche malade, on ne peut pas se dire qu’il est condamné, on garde toujours espoir, jusqu’au dernier souffle »
Dans Ouest-France, Alain Giresse a assuré qu’il continuait à croire au maintien des Girondins de Bordeaux malgré son positionnement plus que délicat. « Si je crois encore au maintien des Girondins en Ligue 1 ? Oui, bien sûr. Quand on a une histoire aussi forte avec un club, c’est exactement comme avec un proche malade, on ne peut pas se dire qu’il est condamné, on garde toujours espoir, jusqu’au dernier souffle ».
Pendant des années, et encore plus lors des dernières, tout le monde disait qu’un club comme les Girondins de Bordeaux ne pouvait pas descendre en Ligue 2, ni disparaitre. Force est de constater que nous sommes désormais très proches d’une descente à l’échelon inférieur.
« L’inimaginable sportif, ça peut arriver et aucun club n’est à l’abri. En revanche, la situation financière et la cassure populaire, c’est effectivement de l’ordre de l’inimaginable quand je pense à ce que représentait le club. En 1991, il y a eu une descente mais l’engouement populaire a permis une remontée immédiate. Là, on sent un détachement très inquiétant pour la suite. La Ligue 2, vous n’avez aucune garantie pour la suite, ni l’idée du temps que cela prendra pour revenir dans l’élite. Certains me citeront l’exemple de Strasbourg mais pour un bon exemple comme celui-là, combien de clubs historiques du football français ne reviennent finalement jamais ? La descente serait vraiment regrettable pour ne pas dire plus ».