Elie Baup : « C’est juste une somme de joueurs, mais où sont les complémentarités ? Où sont les liens de l’équipe ? Les projets de jeu ? »
L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Elie Baup, alias « l’homme à la casquette », était en interview chez So Foot. Il a évoqué la politique menée concernant l’effectif bordelais de cette saison.
« Certains joueurs, qui sont de passage, se demandent ce qu’ils foutent là. Dans le même temps, on a des jeunes qui ont été vendus pour faire de l’argent alors que c’est en gardant ces jeunes qu’on fait l’identité du club et l’identité sportive. On forme moins de jeunes et quand on en forme, on ne les garde pas : sportivement, le projet n’a pas de sens. »
Il a ensuite parlé des choix faits pour construire cet effectif.
« C’est juste une somme de joueurs, mais où sont les complémentarités ? Où sont les liens de l’équipe ? Les projets de jeu ? Ce n’est pas tout de rajouter des joueurs pour faire une équipe. Au contraire, les joueurs existent parce qu’il y a l’équipe. Un joueur trouve la réussite parce qu’il y a un collectif, un thème de jeu et une idée générale. Là, c’est la somme de mecs qui fait qu’on essaie de faire une équipe alors que ça devrait être l’inverse. Tout doit partir du terrain. Qu’est-ce que je fais quand j’ai le ballon ? Qu’est-ce que je fais quand je ne l’ai pas ? En transition ? Ce sont toutes ces questions qui font qu’on a un style de jeu. À partir de là, il y a des joueurs qui adhèrent au projet. Là, on prend des joueurs parce qu’ils sont arrière droit, arrière gauche, milieu ou autre et on les met parce qu’ils sont à ce poste. Mais sans projet de jeu, vous ne pouvez pas avoir d’efficacité sportive. »
Retranscription Girondins4Ever.