Yon Ecenarro : « La mission de David Guion était de sauver le club, il n’a pas réussi. Je n’ai pas dit que c’était une mission aisée mais il n’a pas réussi »

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le fait qu’une descente était traumatisante pour les joueurs mais pour un staff également. Comment pourrait-on repartir là-dessus ?

 

« C’est compliqué surtout quand on voit comment ça s’est passé. La mission de David Guion était de sauver le club, il n’a pas réussi. Je n’ai pas dit que c’était une mission aisée mais il n’a pas réussi. On ne lui a pas demandé de former ou autre… On voulait qu’il prenne des points et on lui a demandé en gros le maintien. Repartir sur une saison quand tu as été envoyé aussi, tout seul, notamment lors de la conférence de presse d’avant Lorient. Il portait le fardeau de tout l’ensemble du club. Au bout d’un moment, tu es un être humain. Factuellement tu es dans l’échec. Dans n’importe quel travail, quand tu es dans l’échec c’est difficile de se relever mais quand en plus tu n’as pas l’appui retour, que ce soit au dessous ou au dessus… En dessous, les joueurs ne l’ont pas appuyé puisqu’ils n’ont pas réussi à se sublimer ni à répondre présent et eux-mêmes le disaient. Si cela ne va pas avec les personnes que tu diriges, et au-dessus si en plus tu es un peu abandonné et livré comme ça en pâture, je ne vois pas comment il peut continuer… Même si tu as un contrat, tu es une personne et c’est très très difficile de se relever de tout ça. Cela ne veut pas dire que c’est au mauvais entraineur c’est juste que ça n’a pas matché aux Girondins de Bordeaux. »

 

Est-ce que les supporters comprendraient de repartir avec le même staff sportif ? Celui qui a précipité le club en Ligue 2.

 

« Non c’est impossible ! Je n’y crois pas une seconde. De toutes les manières on parle de ça mais contractuellement il avait la fin de saison et une année en option en cas de maintien donc la question ne se pose même pas. On sait très bien que ça ne le fera pas. »

 

 

Retranscription Girondins4Ever