Tous les chiffres qui expliquent la descente des Girondins de Bordeaux en Ligue 2

C’est officiel, les Girondins de Bordeaux descendent en Ligue 2 pour un petit point, malgré cette victoire sur le terrain du Stade Brestois. Voici les chiffres, via France TV, qui expliquent cette descente sportive du club, déjà assumée par la direction du club.

91 buts encaissés

Les Girondins de Bordeaux sont donc la pire défense de Ligue 1, mais également la pire défense des cinq grands championnats européens. Ils n’ont réussi qu’à obtenir deux clean-sheets : face à Lille (0-0) et face à Lorient (0-0). Pire, les bordelais comptabilisent sept rencontres avec au moins quatre buts encaissés, ce qui explique cette différence de buts catastrophique.

0,78 point par match pour David Guion

Même si le mal était déjà fait, David Guion n’aura jamais su redresser la barre. L’ancien coach du Stade de Reims n’a connu que deux victoires (contre Metz et contre Brest). Il fait au final pire que Vladimir Petkovic qui compte 0,87 point par match contre 0,78 pour David Guion.

6 victoires, 2 lors des 16 derniers matches

Les Girondins de Bordeaux ne se sont imposés que 6 fois cette saison, pour 13 matches nuls et 19 défaites.

26 points perdus après avoir ouvert le score

Le regret est bien là. Le mental. Et face à Brest, les deux égalisations ont bien résumé la saison des bordelais. Les Girondins ont laissé échapper 26 points après avoir ouvert le score.

Relégation sportive, une première depuis 1960

Bordeaux était descendu administrativement en 1992, mais il faut remonter à 1960 pour retrouver Bordeaux descendre sportivement en deuxième division.