Paul Baysse souhaite rester la saison prochaine aux Girondins

Blessé en début de saison et sur le retour en cours d’exercice, des suites d’une nouvelle rupture des ligaments croisés du genou, Paul Baysse a ensuite été écarté par la direction, qui l’invita à s’entrainer avec la réserve du club. C’est d’ailleurs avec l’équipe de Matthieu Chalmé qui retrouva la compétition, de nombreux mois après sa blessure contractée en fin de saison dernière.

Puis, pour cette fin de saison, et sur demande de la totalité du groupe, il réintégra à plein temps l’équipe première des Girondins de Bordeaux, en même temps d’ailleurs que Mehdi Zerkane, écarté lui aussi. Il fit une rentrée en fin de match face au LOSC, participant au premier (des deux) clean-sheet de la saison, en dégageant un ballon repoussé difficilement par Gaëtan Poussin. Il fut ensuite convoqué 8 fois, et démarra à chaque fois sur le banc des remplaçants, pour ne rentrer qu’en fin de rencontre face à son ancien club samedi soir, le Stade Brestois, pour deux minutes de jeu.

Sous contrat jusqu’en juin 2024, le défenseur central bordelais correspond au profil qu’il faudrait pour faire remonter le club en Ligue 1 : expérimenté, combatif, et amoureux du club. Pour lui en tout cas, la question ne se pose pas, il souhaite aider son club de cœur à remonter. « Je compte bien continuer à donner le meilleur de moi-même aux entrainements et me battre pour mes couleurs, si on me donne la possibilité d’être sur le terrain ». Car oui, nul doute qu’il aurait voulu participer aux dernières rencontres du FCGB cette saison, afin de l’aider à se maintenir. Encore plus lorsqu’il vit que celui qui était sur le terrain à sa place, Marcelo Guedes, n’affichait pas des performances irréprochables. Mais restera t-il l’année prochaine ? « Pour moi, oui ». Le « pour moi » est lourd de sens, car évidemment, et même s’il est sous contrat, les dirigeants pourraient se séparer de lui.

« On a le devoir de faire remonter le club en Ligue « 

Les raisons évoquées étaient qu’il n’étaient pas à 100%, après cette nouvelle grave blessure, sous-entendu également qu’il ne retrouverait jamais le haut niveau. Sur ce point, le défenseur répond : « Je vais très bien. Depuis ma reprise complète début janvier, avec le groupe pros, je suis à 100% physiquement ». 

Reste à savoir si la priorité du club est actuellement le sujet des joueurs sous contrat. En effet, Gérard Lopez semble logiquement focalisé sur l’avenir du club, et surtout le plan financier pour qu’il puisse survivre en Ligue 2 et surtout qu’il passe avec succès devant la DNCG. Paul Baysse est évidemment attentif à cela lui aussi. « Comme tout le monde, je reste très attentif à ce qu’il va se passer ». D’autant que, rappelons-le, comme Jimmy Briand, Paul Baysse bénéficie d’une clause de reconversion au sein du FCGB.

(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport