[Sondage] Les défenseurs centraux : on garde, on ne garde pas ? Votez ! (Gregersen, Medioub, Mexer, Ahmedhodzic, Baysse, Marcelo, Bokele…)

Saison terminée sur le terrain mais pas encore en coulisses. D’ici la reprise de la prochaine saison, il va se passer pas mal de choses au club mais en attendant nous vous proposons un bilan de la saison, joueur par joueur, de manière interactive. Il sera question de tous les joueurs des Girondins de Bordeaux qui ont joué ou qui ont été intégrés au groupe professionnel cette saison. Nous allons détailler chaque joueur et chaque poste et vous devrez voter pour nous dire ce que le club devrait envisager pour chaque cas. Ci-dessous, les défenseurs centraux.

 

Stian Gregersen – Fin de contrat Juin 2025 – international norvégien

Arrivé l’été dernier en provenance de Mole, Stian Gregersen a montré de belles choses en début de saison avant de rentrer dans le rang. Il est forcément nommé dans cette défense qui a encaissé 91 buts en championnat. Volontaire sur le terrain, il a essayé malgré des lacunes. Cela pourrait le faire en Ligue 2 mais il bénéficie d’une côte et donc d’une possible rentrée d’argent lors de ce mercato.

Ses stats : 24 matchs, 1 but, 1 passe en 1955 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Stian Gregersen ?

  • Le conserver (72%, 2 727 Votes)
  • Le vendre (28%, 1 060 Votes)

Total Voters: 3 787

Loading ... Loading ...

 

Abdel Jalil Medioub – Fin de contrat Juin 2025 – international algérien

C’était l’espoir de cette saison. Se faisant une place dans le groupe pro sur le banc, avant de commencer à jouer et montrer de belles qualités dans une défense en souffrance, Abdel Jalil Medioub s’est tiré une balle dans le pied aux Girondins… La cause ? Pas sa prestation chaotique à Lyon mais ses parties de Futsal non autorisées et le fait qu’il aurait un peu regretté d’avoir prolongé… Les dirigeants pourraient le conserver mais qu’en sera-t-il des supporters ?

Ses stats : 11 match, 1 but en 710 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Abdel Jalil Medioub ?

  • Le vendre (57%, 2 121 Votes)
  • Le conserver (22%, 806 Votes)
  • Le prêter (15%, 561 Votes)
  • Le libérer (6%, 222 Votes)

Total Voters: 3 710

Loading ... Loading ...

 

Edson Mexer – Fin de contrat Juin 2023 – international mozambicain 

Il n’aura pas fallu une saison complète pour que le roc de Maputo soit mis de côté. Un début de saison catastrophique, un manque d’envie et hop, il a disparu de la circulation en Janvier. Il n’a pas trouvé de porte de sortie cet hiver et ne rentre plus dans les plans de la direction. S’ils avaient pu faire pareil avec d’autres joueurs… Quoiqu’il en soit, il lui reste un an de contrat mais son salaire ne passera pas non plus en Ligue 2.

Ses stats : 17 matchs, 1 but en 1315 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Edson Mexer ?

  • Le libérer (49%, 1 909 Votes)
  • Le vendre (49%, 1 897 Votes)
  • Le conserver (1%, 42 Votes)
  • Le prêter (0%, 18 Votes)

Total Voters: 3 866

Loading ... Loading ...

 

Anel Ahmedhodzic – Fin de prêt Juin 2022 (Malmö) – international bosnien

(Photo by Loic Baratoux/Icon Sport)

C’est l’une des rares satisfactions de cette saison sauf qu’il n’est arrivé que fin Janvier au club. Si on avait pu le débusquer dès le mois de Juillet dernier… En tout cas, l’international bosnien a montré de belles choses, il est puissant, sait tacler proprement et par-dessus tout, il était impliqué ! Certaines sources disent qu’il souhaiterait rester au club. Son agent dit le contraire et son option d’achat (4M€ environ) pourrait doucher les espoirs des supporters.

Ses stats : 15 matchs, 1 passe en 1350 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Anel Ahmedhodzic ?

  • Lever l'option d'achat (93%, 3 477 Votes)
  • Lever l'option d'achat et le vendre (4%, 167 Votes)
  • Ne pas lever l'option d'achat (2%, 92 Votes)

Total Voters: 3 736

Loading ... Loading ...

 

Paul Baysse – Fin de contrat Juin 2024 – ex international français U21

Il est l’âme du club, il a le scapulaire dans le sang et sur la peau ! Paul Baysse aura tout connu aux Girondins ! Des débuts en pro, des prêts, une carrière loin de la Gironde… Puis un retour au club avant d’être écarté… puis réintégré et de nouveau écarté en Janvier… puis réintégré sur demande du vestiaire. Paul Baysse a ses coéquipiers et les supporters pour lui mais semble avoir la direction en opposition… Il serait dans les indésirables pour Admar Lopes alors que le club doit reconstruire autour de joueurs expérimentés et connaissant le club ! Sacré dilemme…

Ses stats : 2 matchs en 9 minutes jouées. Il a aussi disputé 2 matchs en réserve en 180 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Paul Baysse ?

  • Le conserver (91%, 3 371 Votes)
  • Le libérer (5%, 200 Votes)
  • Le vendre (3%, 113 Votes)
  • Le prêter (0%, 8 Votes)

Total Voters: 3 692

Loading ... Loading ...

 

Marcelo Guedes – Fin de contrat Juin 2022 – ex international brésilien U20

Il est arrivé fin Janvier pour stabiliser une défense Girondine défaillante et… il a failli à sa mission ! Il n’a pas retrouvé le niveau qu’il avait à Lyon et ce ne sont pas ses matchs en National 2 avec la réserve lyonnaise en début de saison, qui auront conservé son niveau de compétitivité. Leader dans le vestiaire (quand il ne pète pas), il l’est moins sur le terrain et on l’a vu. Son salaire pose aussi problème… donc…

Ses stats : 11 matchs, 1 CSC en 902 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Marcelo ?

  • Le laisser partir libre (97%, 3 442 Votes)
  • Le prolonger (3%, 100 Votes)

Total Voters: 3 542

Loading ... Loading ...

 

Malcom Bokélé – Fin de contrat Juin 2024 – international U23 camerounais

Photo Régis HAZENFUS – Photographe – https://www.facebook.com/photographe.regishazenfus/posts/1339814249809113

Il a commencé la saison avec l’équipe réserve en tant que capitaine. Son leadership et ses aptitudes ont été bénéfique puisqu’à la trêve hivernale l’équipe jouait encore la montée en National 2. Puis il est parti en prêt à Villefranche-Beaujolais en National, ce qui a eu des conséquences : la réserve s’est effondrée défensivement et au classement alors que Villefranche-Beaujolais a stabilisé la sienne et se permet même le luxe de disputer le barrage L2/National face à Quevilly-Rouen ! Une vraie découverte pour celui qui a prolongé en Janvier dernier. Il veut revenir et s’imposer à Bordeaux, que dire de plus ?

Ses stats à Villefranche : 15 matchs en 1122 minutes jouées. Il a aussi disputé 8 matchs en réserve en 720 minutes jouées.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Malcom Bokélé ?

  • Le conserver (87%, 2 982 Votes)
  • Le prêter (10%, 349 Votes)
  • Le vendre (3%, 113 Votes)

Total Voters: 3 444

Loading ... Loading ...

 

Tijany Atallah – Centre de formation – ex international français U18

Il fait parti lui aussi de la future génération (avec Johaneko Louis-Jean) et pousse aux portes du monde pro. Encore jeune, Tijany Atallah pouvait évoluer cette saison avec la réserve et les U19. Il a également joué le match de Coupe de France à Brest. Très bon sur l’agressivité et capable de casser les lignes, il s’est stabilisé en défense centrale mais peut aussi évoluer dans les couloirs. Doit encore progresser sur certains points.

Ses stats : 1 match en 90 minutes jouées. Il a aussi disputé 9 matchs en réserve en 810 minutes jouées puis 10 matchs en U19 en 900 minutes jouées*.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Tijany Atallah ?

  • Le signer professionnel (56%, 1 735 Votes)
  • Le laisser en réserve (25%, 763 Votes)
  • Le prêter (19%, 576 Votes)

Total Voters: 3 074

Loading ... Loading ...

 

Junior Mwanga – Centre de formation

Régis HAZENFUS – Photographe / https://www.facebook.com/photographe.regishazenfus/posts/1438609933262877

Une découverte de plus en défense centrale cette saison. Junior Mwanga, habitué à la réserve cette saison, a montré de très belles choses et possède une marge de progression. Cela lui a ouvert les portes du monde pro en cette fin de saison, au point d’être titulaire à Brest lors de la dernière journée. Sans doute un pari pour l’avenir.

Ses stats : 1 match en 90 minutes jouées. Il a aussi disputé 22 matchs en réserve, 5 buts en 1978 minutes jouées ainsi que 2 matchs en U19 en 180 minutes jouées*.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Junior Mwanga ?

  • Le signer professionnel (73%, 2 054 Votes)
  • Le laisser en réserve (17%, 474 Votes)
  • Le prêter (10%, 291 Votes)

Total Voters: 2 819

Loading ... Loading ...

 

Yaël Mouanga – Fin de contrat stagiaire

Source Formation Girondins

Encore un défenseur central d’avenir. Âgé de 16 ans seulement, Yaël Mouanga passe toutes les étapes au point d’être intégré aux U19 et même de disputer des matchs en national 3. Il a aussi fait une apparition sur le banc pour le match de Coupe de France à Brest. L’avenir aux Girondins passe aussi par lui.

Ses stats : 2 matchs en réserve en 180 minutes jouées. Il a aussi disputé 21 matchs en U19, 1 but en 1845 minutes jouées puis 2 matchs en U17 nationaux en 180 minutes jouées*.

Qu'est-ce que le club doit faire avec Yaël Mouanga ?

  • Le laisser en réserve (59%, 1 543 Votes)
  • Le signer professionnel (29%, 749 Votes)
  • Le prêter (12%, 312 Votes)

Total Voters: 2 604

Loading ... Loading ...

* Sur le site de la FFF il manque les données d’un match de N3 et d’un match de U19. Il reste aussi une journée de championnat de National 3.