[Sondage] Les milieux défensifs : on garde, on ne garde pas ? Votez ! (Onana, Guilavogui, Ignatenko, Fransérgio, Depussay…)

Saison terminée sur le terrain mais pas encore en coulisses. D’ici la reprise de la prochaine saison, il va se passer pas mal de choses au club mais en attendant nous vous proposons un bilan de la saison, joueur par joueur, de manière interactive. Il sera question de tous les joueurs des Girondins de Bordeaux qui ont joué ou qui ont été intégrés au groupe professionnel cette saison. Nous allons détailler chaque joueur et chaque poste et vous devrez voter pour nous dire ce que le club devrait envisager pour chaque cas. Ci-dessous, les milieux défensifs et relayeurs.
Junior Onana – Fin de contrat Juin 2026 – international camerounais
Arrivé en provenance de Lille, il revenait d’un prêt à Mouscron, Junior Onana a très bien débuté le championnat avec de belles prestations au milieu de terrain. Physique et aimant se projeter vers l’avant, c’était une belle surprise. Puis, à l’image de l’équipe, il a baissé en intensité, traîné des blessures et ne se donnait plus avant. Son épisode de la CAN reste encore dans les mémoires. Parti blessé de Bordeaux, il jouera quand même une partie de la compétition avant de revenir en retard et en restant injoignable deux jours. Aligné le week-end suivant il avait été hors du coup, ce qui montre un manque de rigueur aux Girondins. Il a une valeur marchande et son avenir ne semble pas s’inscrire à Bordeaux.
Ses stats : 23 matchs, 3 buts, 2 passes en 1845 minutes jouées.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Junior Onana ?
- Le vendre (63%, 1 596 Votes)
- Le conserver (37%, 948 Votes)
Total Voters: 2 544

Josuha Guilavogui – Fin de prêt Juin 2022 (Wolfsburg ALL) – ex international français
Il est arrivé au mercato hivernal pour renforcer le milieu et apporter son expérience. Même si ce ne fût pas toujours le cas sur le terrain, il a quand même démontré par la parole et aussi par les gestes, qu’on pouvait compter sur lui. Beaucoup plus impliqué que certains de ses coéquipiers, Josuha Guilavogui a dû faire avec, jouant même en défense centrale… Il a affirmé qu’il se verrait bien continuer en Ligue 2. Là aussi, il y a la parole et les actes. Il faudrait pour cela s’entendre avec Wolfsburg, son club, et qu’il fasse un sacré effort financier.
Ses stats : 15 matchs, 1 but, 1 passe en 1332 minutes jouées.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Josuha Guilavogui ?
- Lever l'option d'achat (65%, 1 619 Votes)
- Ne pas lever l'option d'achat (33%, 817 Votes)
- Lever l'option d'achat et le vendre (3%, 65 Votes)
Total Voters: 2 001

Emeric Depussay – Fin de contrat Juin 2023
Joueur cantonné à la réserve, Emeric Depussay a pris le brassard de capitaine lors de départ de Malcom Bokélé et cette prise de responsabilités semble lui avoir été bénéfique. Il était de ceux qui ont joué à Brest en Coupe de France et évolue à un poste où on recherche.
Ses stats : 1 match en 80 minutes jouées. Il a aussi disputé 22 matchs en réserve, 2 buts en 1945 minutes jouées*.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Emeric Depussay ?
- L'intégrer au groupe professionnel (63%, 1 392 Votes)
- Le prêter (24%, 520 Votes)
- Le laisser en réserve (13%, 288 Votes)
Total Voters: 2 200

Otavio – Fin de contrat Juin 2022 – ex international U23 brésilien

Le milieu de terrain a commencé la saison avec les Girondins mais en dessous de ce qu’il nous avait déjà montré par le passé. En Janvier dernier, il a fait un petit coup dans le dos des dirigeants en signant un pré contrat à l’Atlético Mineiro quand on aurait pu le prolonger ou le vendre pour avoir un peu d’argent. La solution a été trouvée puisqu’il a été prêté à ce club jusqu’au 30 Juin, date de la fin de son contrat. On ne reverra donc pas Otavio.
Ses stats : 17 matchs en 1239 minutes jouées.
Danylo Ignatenko – Fin de prêt Juin 2022 (Shakhtar Donetsk UKR) – néo international ukrainien

C’est aussi l’une des satisfactions de cette saison, ou plutôt de cette demi-saison car l’ukrainien est arrivé fin Janvier. Dans un contexte très particulier pour lui au début (guerre en Ukraine, ses proches bloqués au pays avant de venir en France…), Danylo Ignatenko a montré qu’on pouvait avoir des soucis mais un courage et une volonté de fer sur le terrain. Il incarne la combativité et le mental à toute épreuve. Il monte en puissance, dommage que la saison soit terminée. Son option d’achat est d’environ 1 M€, il est très concerné par le club et sans doute redevable. Il voudrait rester, les dirigeants doivent faire ce qu’il faut.
Ses stats : 11 matchs, 3 passes en 689 minutes jouées.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Danylo Ignatenko ?
- Lever l'option d'achat (98%, 2 479 Votes)
- Ne pas lever l'option d'achat (1%, 30 Votes)
- Lever l'option d'achat et le vendre (1%, 15 Votes)
Total Voters: 2 524

Fransérgio – Fin de contrat Juin 2024
Débarqué en tant que capitaine du Sporting Braga, vanté par des suiveurs du championnat portugais comme un très bon milieu, regretté par ses anciens supporters, Fransérgio avait tout pour faire une belle saison à Bordeaux. Il semblerait néanmoins que le brésilien ait envoyé son frère à sa place tant c’est le contraire de ce qu’on nous a annoncé. Incapable de faire une passe, un contrôle, de se projeter vers l’avant, défendant en marchant, c’est le “foot en folie” version réelle et c’est aux Girondins que ça arrive… Il avait prétexté de vivre à l’hôtel donc que c’était compliqué, depuis il a une maison mais c’est pareil… Recruté à prix d’or, son salaire et son rendement sont un gros problème. Seule satisfaction, les bonus ne seront pas payés à Braga car on est relégués en Ligue 2…
Ses stats : 27 matchs, 1 passe en 1297 minutes jouées.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Fransérgio ?
- Le vendre (84%, 2 092 Votes)
- Le libérer (11%, 277 Votes)
- Le conserver (3%, 76 Votes)
- Le prêter (2%, 44 Votes)
Total Voters: 2 489

Issouf Sissokho – Fin de contrat Juin 2024

Le jeune milieu malien est arrivé en Janvier 2020 du Mali, prêté 18 mois au club. Son option d’achat a été levée l’été dernier (300 000 euros) mais c’est une belle opération malgré que ce soit sous GACP/King Street. Issouf Sissokho montre de belles qualités, une bonne marge de progression et il faut avouer que lorsqu’il joue, le milieu était moins défaillant car il court partout, parfois trop car il s’en fatigue mais ça viendra avec l’expérience. Une mauvaise blessure et des choix de coach douteux ont fait qu’il a peu joué cette saison. En Ligue 2 il devrait pouvoir s’épanouir.
Ses stats : 8 matchs, 1 but en 528 minutes jouées. Il a aussi disputé 4 matchs en réserve en 357 minutes jouées.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Issouf Sissokho ?
- Le conserver (93%, 1 977 Votes)
- Le vendre (3%, 72 Votes)
- Le prêter (3%, 69 Votes)
Total Voters: 2 118

Tom Lacoux – Fin de contrat Juin 2024

Joueur du cru bordelais, Tom Lacoux a mis du temps pour enfin fouler les pelouses régulièrement. Il a cependant montré qu’il avait des arguments et une volonté de bien faire pour progresser et sauver son club de cœur. Il a des défauts à corriger mais on pourra compter sur lui en Ligue 2 pour faire remonter l’équipe. Le faire jouer latéral droit n’était par contre pas une bonne option !
Ses stats : 14 matchs en 942 minutes jouées. Il a aussi disputé 1 match en réserve en 90 minutes jouées.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Tom Lacoux ?
- Le conserver (91%, 1 922 Votes)
- Le vendre (4%, 94 Votes)
- Le prêter (4%, 90 Votes)
Total Voters: 2 106

Yassine Boujouama – Fin de contrat Juin 2023

Si on pouvait résumer Yassine Boujouama en un mot ce serait : Malchance ! En effet ce milieu relayeur, promis à un bel avenir de part ses qualités, vient de voir sa carrière très compromise… La faute à une rupture des ligaments croisés en Juin 2020, le privant de la saison 2020/2021. Mais le calvaire ne faisait que commencer car il a rechuté et sa saison 2021/2022 est aussi blanche… Deux ans sans jouer au foot de haut niveau c’est très compliqué… Retrouvera-t-il son niveau ? Nous n’avons aucunes nouvelles, il a disparu des radars.
Ses stats : aucun match disputé cette saison
Qu'est-ce que le club doit faire avec Yassine Boujouama ?
- Le laisser en réserve (51%, 962 Votes)
- Le prêter (21%, 398 Votes)
- L'intégrer au groupe professionnel (14%, 270 Votes)
- Le libérer (13%, 241 Votes)
Total Voters: 1 871

Rudy Orea – Centre de formation
Aperçu en Coupe de France à Brest, Rudy Orea a disputé quelques minutes mais insuffisantes pour juger son niveau en professionnel. Toujours est-il qu’il n’a pas fait une grande saison en National 3, souvent remplaçant ou hors du groupe (blessures ? niveau ?).
Ses stats : 1 match en 27 minutes jouées. Il a aussi disputé 14 matchs en réserve en 446 minutes jouées*.
Qu'est-ce que le club doit faire avec Rudy Orea ?
- Le laisser en réserve (73%, 1 363 Votes)
- Le prêter (19%, 347 Votes)
- Le signer professionnel (8%, 154 Votes)
Total Voters: 1 864

* Sur le site de la FFF il manque les données d’un match de N3 et d’un match de U19. Il reste aussi une journée de championnat de National 3.