Éric Blanc : “Les supporters n’acceptent pas que si tu fais partie d’un grand club, tu puisses descendre. C’est l’essence même du sport”

    Éric Blanc s’est exprimé sur la descente de l’AS Saint-Etienne, mais également celle des Girondins de Bordeaux en Ligue 2.

    « Ce qui est incroyable c’est que tu es dans un monde économique, professionnel, où il y a un ruissellement, de l’argent… Les supporters n’acceptent pas que si tu fais partie d’un grand club, tu puisses descendre. C’est l’essence même du sport. On dirait qu’ils s’interdisent d’envisager une descente… Mais on est sûr de rien dans un championnat. En plus, parfois, tu as des accointances avec les dirigeants et leurs supporters pour déstabiliser Pierre, Paul, Jacques… On l’a vu à Bordeaux, un vrai bordel, entre les supporters qui attaquent les joueurs, la présidence… Le football, tu as l’impression que ce n’est pas simplement les supporters qui critiquent le niveau de jeu de leur équipe, mais qu’ils veulent foutent dehors parfois ceux qui sont là, ou ceux qui font mal le boulot… Ils veulent foutre tout le monde dehors […] De temps en temps tu descends, ça te permet de te poser les bonnes questions. Tu peux bien vivre en Ligue 2 en jouant le haut de tableau plutôt que sans arrêt le stress de la descente… Je l’ai vécu au rugby. Tu construis, tu pars sur un projet, tu te donnes le temps. Ce n’est pas le bagne la Ligue 2 si tu joues le haut du tableau bien entendu. Je vois Toulouse. Un nouvel actionnaire, ils ont pris des joueurs, ils construisent le club. Ce n’est pas la fin du monde de descendre, même si tu t’appelles Saint-Etienne, Bordeaux, ou Marseille… Tu reconstruis… Le boucher, le boulanger, parfois il dépose, et il repart ailleurs, il se reconstruit ».

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever