Xavier Giraudon : “Il faut que ce soit un club respectable parce que c’est lorsqu’on est respectable qu’on est respecté dans toute l’Aquitaine”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Xavier Giraudon, journaliste pour Canal + et supporter des Girondins de Bordeaux, a évoqué la saison à venir en Ligue 2. Qu’est-ce qu’il ne faudra pas faire ?

     

    “Je pense que déjà il ne faut pas faire table rase de tout ce qui a été fait parce que je vais peut-être en surprendre certains mais lorsqu’on voit la grande faiblesse, le manque de caractère des Girondins et le fait qu’à l’arrivée, à une (possible) égalisation sur penalty de Jimmy Briand à Nantes, vous êtes encore en vie à la dernière journée malgré vos grandes faiblesses défensives et ce caractère absent, que personne n’a trouvé ce puzzle à l’arrivée… Je me dis qu’il faut quand même garder une ossature avec des jeunes, des joueurs expérimentés. Il faut surtout recréer une dynamique. Comment recréer une dynamique ? D’abord il faut des résultats, il ne faut pas se leurrer. Lorsqu’on gagne c’est facile pour les gens d’aller au stade, d’abord par curiosité, des fois un petit peu malsaine. Ils vont voir des sales matchs, mais ils en ont vu depuis 2 ans, mais ils vont voir des sales matchs en Ligue 2. Il faut des jeunes formés au club, il faut aussi que les aquitains, les périgourdins, les landais, les basques aillent voir Bordeaux, ce que ça donne aussi en Ligue 2. Peut-être des fois pour aller voir l’adversaire. Il faut arriver à créer quelque chose donc il faut des briscards y compris au poste de gardien, il faut un entraîneur qui créer une dynamique, il faut des supporters, les Ultramarines l’ont déjà fait mais il faut se dire que ça va être dur et qui on ne remonte pas cette année, peut-être que ça ne sera jamais, ou pas avant 20 ans et ce sont mes arrières-petits enfants qui reverront Bordeaux en Ligue 1. Il faut cette dynamique là, faire table rase, renforcer l’effectif mais avec parcimonie, avec intelligence, trouver le mentor, le coach, qui puisse mettre Bordeaux dans la bonne direction. Et enfin, pour que Bordeaux redevienne un club craint, il faut que ce soit un club respectable parce que c’est lorsqu’on est respectable qu’on est respecté dans toute l’Aquitaine. C’est à partir de ce moment là que ce sera une possibilité de mettre son enfant, parce qu’il aura une fenêtre pour jouer en équipe première, c’est à ce moment là que Bordeaux pourra redécoller. Cela se joue maintenant, dans les semaines qui viennent et bien entendu sur le volet financier vous le savez.”

     

     

    Retranscription Girondins4Ever