Clément Carpentier : “Gérard Lopez pourrait même remettre sur la table jusqu’à 15 millions d’euros de sa propre poche”

Clément Carpentier, sur France Bleu Gironde, a fait un nouveau point sur les finances du club, à deux semaines du passage des Girondins de Bordeaux devant la DNCG.
“D’ici le 14 juin, on risque de beaucoup en parler, tout simplement car les Girondins de Bordeaux vont jouer leur avenir à court terme devant les instances du football français. Pourront-ils financièrement repartir en Ligue 2 ? Selon nos informations, Gérard Lopez continue de discuter avec ses créanciers, les fonds d’investissements américains Fortress et King Street mais il n’a, à ce stade, toujours pas trouvé d’accord avec eux. Le propriétaire et président des Girondins leur demande notamment un abandon partiel et temporaire de la dette qui s’élève à 50 millions d’euros. Pour boucler son plan d’affaire pour la Ligue 2 il va aussi devoir vendre pour près de 20 millions d’euros cet été. Et Gérard Lopez pourrait même remettre sur la table jusqu’à 15 millions d’euros de sa propre poche. Toujours selon nos informations, la direction travaille à ce stade sur un plan et un budget de 40 millions d’euros pour la saison prochaine. Ce serait trois fois moins que celui de cette année par exemple”.
Quant au terrain, cela s’active un peu, mais pas trop, car le FCGB est bien sûr lié à la décision de la DNCG.
“Tout est un peu en standby. La priorité est quand même le choix du futur coach, et il ne devrait pas s’agir de Jean-Marc Furlan. Celui qui vient de faire remonter l’AJ Auxerre est parti pour poursuivre son venture dans l’Yonne. Au niveau de l’effectif, le club est à la recherche de quelques joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes. Les Girondins aimeraient par exemple faire revenir Yoann Barbet. Formé au club, le défenseur réalise une très belle carrière outre-manche. Il est libre de tout contrat. Côté départs, on a appris le transfert définitif de Raoul Bellanova pour Cagliari en Italie. Les Marine et Blanc récupèrent un petit chèque de 1 million d’euros, ce qui ne fera pas de mal aux finances du club”.