Xavier Giraudon : “C’est maintenant qu’il va falloir prouver que le scapulaire a des adhérents et des adeptes. Si on se loupe au niveau des supporters, s’il n’y a pas cette passion, ce sera des années de disette”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Xavier Giraudon, journaliste pour Canal + et supporter des Girondins de Bordeaux, a réagi au fait que Bordeaux ne devra pas tarder comme cette saison, pour mettre en place staff et joueurs notamment, au risque de reproduire le même genre de saison.
“Au-delà du fait que cette saison a été extrêmement pénible pour les bordelais, à la rédaction de Canal on était quelques uns, on savait que ce serait difficile jusqu’à la fin de l’année. J’ai vu aussi des clubs qui travaillaient bien, il faut toujours être honnête. On peut avoir le sang et le cœur d’une couleur et se dire que les autres ont bien travaillé. Je suis allé plusieurs fois à Lorient, je peux vous dire que ça a super bien bossé autour de Christophe Pélissier, ils se maintiennent. Clermont s’est maintenu par le jeu, il n’y a pas de surprises à l’arrivée ou alors que Bordeaux ait pu prendre la place de barragiste de Saint-Etienne, ça c’était une possibilité. On peut refaire la même saison et à l’arrivée voir Saint-Etienne qui descend et Bordeaux barragiste. Pour le reste, il y a eu trop d’incohérences trop d’atermoiements, trop de faiblesses à tous les étages. Gérard Lopez a essayé de parer au plus presser, il a tout de même sauvé le club de la liquidation judiciaire, sauf qu’il avait juste oublié que l’équipe trônait sur un château qui n’était plus le château du Haillan mais un château de cartes où tout était compliqué à tous les étages. A l’arrivée, lorsque vous n’avez pas une institution forte, c’est impossible de se maintenir. C’est le cas en Grèce, en Italie, en Espagne. Partout où vous allez, les clubs qui s’en sortent ce sont des clubs qui bossent bien. Du recrutement, de la formation, de la présidence jusqu’aux supporters. Cela fait des années que j’entends des gens dirent qu’ils ne vont plus au stade car Bordeaux c’est pas génial etc… J’étais d’accord avec eux mais je leur disais que je voyais d’autres équipes et qu’un jour on serait 12ème, 14ème et qu’un jour on jouerait le maintien à force d’avoir cette logique de se dire que ça n’intéresse pas donc on ne va pas au stade. Ok les matchs n’étaient pas intéressants mais c’est maintenant qu’il va falloir prouver qu’à Bordeaux il y a de vrais supporters, j’en suis persuadé. Il n’y a pas seulement des gens qui mettent un maillot lorsque le Bordeaux de Yoann Gourcuff est Champion ou le Bordeaux d’Elie Baup. C’est maintenant qu’il va falloir prouver que le scapulaire a des adhérents et des adeptes, j’en suis persuadé. Si on se loupe au niveau des supporters, s’il n’y a pas cette passion, ce sera des années de disette.”
Retranscription Girondins4Ever