Philippe Etchemendy : “J’ai trouvé ce joueur parfois limité mais plutôt intéressant, très combatif”

    Sur France Bleu Gironde, Philippe Etchemendy, entraîneur de Régional 2 à Biarritz, a été questionné sur ce “fantasme de supporters” qui pourraient penser qu’un coach en Ligue 1 ne fasse pas son équipe.

     

    “Aujourd’hui les coachs ont la main sur ce qui les concernent, c’est à dire la partie terrain et c’est leur job, leur métier. Ils sont aussi impliqués dans la vie du club, dans le monde de fonctionnement du club. Sans parler des Girondins en particulier mais pour étendre un peu le propos, quand on parle de trading, évidemment qu’à un moment donné il faut mettre en valeur les joueurs qui ont justement une valeur financière. Quel est le mot du coach par rapport à ça ? Est-ce que de temps en temps il est un peu obligé de manger son chapeau parce qu’il n’a pas le choix ? Non pas sur ses idées et ses principes mais plus sur des cas individuels. Je pense que dans le monde professionnel, oui ça doit exister, jusqu’à quelle mesure ? Aujourd’hui je suis incapable de le définir.”

     

    On lui a ensuite demander de trouver un top dans la saison des Girondins de Bordeaux.

     

    “Je mets un petit top sur Alberth Elis. J’ai trouvé ce joueur parfois limité mais plutôt intéressant, très combatif et finalement les rares moments où on a pu apercevoir un petit peu de jeu, quand il a percuté sur son côté droit ou quand il était en pointe, correspondait à la période où il a été là. Le problème c’est qu’il n’a pas souvent été là entre son arrivée tardive, sa blessure au pied je crois en arrivant et sa fin de saison ou le coach David Guion n’a quasiment pas pu l’utiliser. Je trouve que ça a été un vrai manque, pas en tant que footballeur mais en terme d’état d’esprit où il emmenait quand même quelque chose d’un petit peu différent dans ce groupe là. S’il y avait un petit top, ça serait lui.”

     

    On lui a demandé dans le cas où il aurait les clés du camion Girondins, avec quels joueurs il construirait en Ligue 2 ?

     

    “J’en ai aucune idée car je ne sais pas quel est le projet du club donc aujourd’hui je ne sais pas sur quoi il faut s’appuyer, on ne sait pas vers quoi on va. Footballistiquement j’aimerais trouver des joueurs et un coach qui nous redonnent un peu d’équilibre défensif et qu’on retrouve un peu ce goût à défendre ensemble. Parce que vraiment, cette saison sur ce point là, je trouve que ça a été une vraie catastrophe. En fin d’année dernière, finalement on arrivait à marquer quelques buts, ça a été plus difficile en suivant, mais par contre cet équilibre défensif où on a été parfois à la limite du ridicule, m’a vraiment dérangé. Bordeaux a toujours eu cette image d’équipe difficile à bouger, notamment à domicile, et ce côté portes ouvertes je n’en pouvais plus. Si on peut trouver des hommes sur le banc et sur le terrain, capables d’amener ça, j’en serait très satisfait.”

     

    Retranscription Girondins4Ever