Xavier Domergue : “J’ai échangé avec Rio Mavuba, j’ai pu échanger avec Jaroslav Plasil aussi. Il y a des gens qui sont touchés, profondément touchés par ce qu’il se passe”

Sur France Bleu Gironde, Xavier Domergue, journaliste, commentateur M6 et supporter des Girondins, est revenu sur le cas du Racing Club de Strasbourg, qui a connu la CFA2 (aujourd’hui National 3) pour repartir de zéro avec des amoureux et anciens du club, pour ensuite revenir au plus haut niveau.
“C’est bien quand ça marche mais il faut savoir s’appuyer sur des exemples qui ont fonctionné. L’exemple du Racing Club de Strasbourg pour moi est remarquable parce qu’on parlait de base saine, avec Marc Keller c’est vraiment parti sur ça. Une équipe d’amoureux du club, une équipe qui avait cet ADN du Racing Club de Strasbourg. A Bordeaux on a quand même beaucoup d’attachements au Haillan, beaucoup d’attachements aux Girondins de Bordeaux. Il y a beaucoup de personnes qui ont envie de tout donner et qui donnent encore tout aujourd’hui. J’ai échangé avec Rio Mavuba il y a quelques jours, j’ai pu échanger un petit peu avec Jaroslav Plasil aussi. Il y a des gens qui sont touchés, profondément touchés par ce qu’il se passe et je pense qu’aujourd’hui le club doit s’appuyer sur ces personnes là. J’espère au fond de moi que les Girondins de Bordeaux seront en Ligue 2 la saison prochaine et pourront potentiellement essayer de remonter rapidement mais j’ai cette inquiétude en moi, que j’ai depuis plusieurs mois et j’espère que Gérard Lopez va me faire mentir.”
Il a aussi parlé des situations d’Auxerre et Strasbourg. L’une a végété 10 ans en Ligue 2, la seconde a mis 10 ans pour remonter de CFA2 au haut niveau de la Ligue 1.
“Ce sont deux situation différentes après l’AJA, je suis vraiment très heureux de les voir en Ligue 1. Je suis bien sûr très heureux particulièrement pour Jean-Marc Furlan qui est un remarquable entraîneur, qui est une très belle personne et aujourd’hui je suis heureux de voir que son football est une nouvelle fois récompensé même si certains diront qu’il fera sans doute l’ascenseur la saison prochaine. On verra ça, s’il reste à l’AJ Auxerre, ce qu’on ne sait pas d’ailleurs. Je suis très heureux de voir l’AJA revenir, dix ans c’est long pour un club de cette histoire là, pour un club aussi historique que ne l’est l’AJ Auxerre. Je fais partie de ces personnes qui préfèrent voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide et aujourd’hui je préfère m’appuyer sur des exemples comme celui du Racing Club de Strasbourg mais encore une fois, j’espère que les Girondins ne descendront pas aussi bas. Mais s’il faut passer par là pour se reconstruire de manière saine, et de bonne manière, pourquoi pas.”
Retranscription Girondins4Ever