Alain Giresse et Gustavo Poyet vont s’affronter

Ce soir, à 20h45, le Kosovo d’Alain Giresse va affronter la Grèce de Gustavo Poyet. Le chemin de deux anciens joueur/entraineur des Girondins de Bordeaux va se croiser, pour la première fois dans leurs rôles respectifs, car ils se sont bien évidemment croisés sur Bordeaux il y a quelques années. Nul doute que “Gus” aura un profond respect pour “Le Petit Prince de Lescure”, si l’on se fit à ses souvenirs de la première fois qu’il vit les célèbres anciens bordelais, dont Gigi. “Il y avait quelque chose au stade, une dégustation de vin. Je ne voulais pas y aller après une journée chargée, mais on m’a dit qu’il fallait que je vienne car tout le monde allait être là. J’arrive au stade, et devant la porte, il y a Jean-Pierre Papin, Alain Giresse, Monsieur Trésor… Je les avais vus à la télé, mais jamais en vrai : waouh ! Les mecs me disent bienvenue. J’étais un petit garçon en regardant des joueurs que j’ai toujours voulu connaitre. C’était une sensation incroyable. C’était des joueurs que j’avais toujours regardés à la télé, c’était incroyable”.
En attendant, le match de ce soir sera important car lors de la première journée de Ligue des Nations, la Grèce l’a emporté face à l’Irlande du Nord, et le Kosovo face à Chypre. Alain Giresse a conscience de l’importance de cette échéance. « Nous allons attaquer le deuxième match de ce mois de juin. La position des deux équipes est un élément important dans l’approche de ce match, car les deux équipes ont trois points. Voilà comment on peut approcher ce match […] Nous avons démarré avec un résultat très positif contre Chypre, et nous avons étudié la Grève tellement qu’elle a joué en Irlande. Nous allons conserver nos principes de jeu et notre organisation pour faire face à cette équipe, en tant compte du fait que ce soit une bonne équipe. Un match ne ressemble jamais à un autre ».
Gustavo Poyet, lui, se méfie du Kosovo. “C’est une question de bonnes décisions. J’ai deux choses à dire. Quand j’ai analysé la Grèce avant de reprendre l’équipe, j’ai aussi vu les matchs du National avec le Kosovo. J’ai aussi vu le match du Kosovo contre Chypre. Si nous voulons gagner, nous devons très bien jouer. Allons-y pour la victoire. Je vous dirai après le match si je suis satisfait, en fonction de son évolution. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons. Ce que j’ai à dire, c’est que nous allons aligner l’équipe avec l’objectif de gagner”.
Récents sélectionneurs tous les deux, Gustavo Poyet en est pour l’instant à 2 victoires et 1 défaite en 3 matches, et Alain Giresse 2 victoires et 1 match nul en trois rencontres.