Saïd Ennjimi : “J’ai un sentiment un peu amer, je pense comme beaucoup de supporters des Girondins de Bordeaux”

Sur France Bleu Gironde, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, a donné son sentiment sur le fait que la Nouvelle-Aquitaine n’aura plus de représentant en Ligue 1, et trois en Ligue 2 (Bordeaux, Niort, Pau).
“J’ai un sentiment un peu amer, je pense comme beaucoup de supporters des Girondins de Bordeaux et aussi amoureux des Girondins de Bordeaux puisque Limoges, la ville où j’ai grandi, est très proche des Girondins donc c’était un petit peu notre club de proximité. Amère parce que c’est difficile à vivre et puis dans un second temps, au regard de ma position de Président de la Ligue, c’est plus délicat de ne pas avoir de clubs d’élite. On a besoin d’un club d’élite pour pouvoir aimanter nos meilleurs jeunes en quelque sorte, pour qu’ils puissent intégrer les Girondins de Bordeaux, dans la mesure où ils seraient restés en Ligue 1. Ce sera plus difficile, quand on aimante un peu moins les jeunes ils ont tendance à partir dans d’autres clubs professionnels d’autres régions et on les retrouve moins ensuite malheureusement, pour ceux qui n’ont pas la chance de devenir professionnel sur nos clubs régionaux et nationaux.”
Il a ensuite parlé de ces jeunes talents possiblement détectés, qui en l’absence des Girondins de Bordeaux dans l’élite du football français, pourraient partir dans d’autres clubs.
“En sachant que les parents – parce que les jeunes sont recrutés très très tôt, à 12-13 ans – préfèrent que leurs enfants restent à proximité d’eux donc c’est pour ça que le contexte régional est très important et avec un club en Ligue 1, en l’occurrence les Girondins de Bordeaux, c’est un peu plus facile. Maintenant en Ligue 2, il est évident qu’il y a certains très très bons jeunes qui vont malheureusement nous échapper. Comme on sait qu’il n’y a que 1 000 pros en France, en général les jeunes qui ne réussissent pas malheureusement, trouvent leur bonheur dans des strates intermédiaires. Nous les avons un petit peu mieux maintenant, avec le club de Pau qui a réussi l’exploit d’arriver en Ligue 2. On commence à avoir une strate intéressante avec deux clubs de Ligue 2. Il nous manque 1 ou 2 clubs de National et puis peut-être 3 ou 4 clubs de National 2 en supplément, pour vraiment avoir des strates qui nous permettent de garder nos jeunes sur la région.”
Retranscription Girondins4Ever