Bruno Génésio : “On a eu un début de saison très difficile et quand Gaëtan est arrivé il nous a amené cette grinta, même s’il joue à un poste d’attaquant”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Bruno Génésio, l’entraîneur du Stade Rennais, s’est exprimé sur Gaëtan Laborde, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux.

     

    “Nous avons fait venir Gaëtan Laborde, avec Florian Maurice. On a eu un début de saison très difficile et quand Gaëtan est arrivé il nous a amené cette grinta, même s’il joue à un poste d’attaquant. C’est lui qui déclenchait les pressings par ses courses, lorsqu’on avait le ballon en profondeur, par sa personnalité de gagneur, il nous a amené un petit peu ça. C’est une des raisons pour lesquelles on l’a fait venir.”

     

    Est-ce qu’il est difficile à gérer ?

     

    “Non ! Enfin il est difficile à gérer quand il ne joue pas, oui. Quand il sort il est difficile à gérer… enfin ce n’est pas qu’il est difficile à gérer, il est mécontent quand il sort, il est mécontent quand il ne joue pas. Mais à chaque fois je l’ai vu, je me suis entretenu avec lui comme je le fais aussi avec d’autres joueurs pour expliquer mes choix. Je dis souvent aux joueurs que ce n’est pas une question d’être gentil ou pas gentil, c’est une question d’un management où j’ai envie d’échanger avec mes joueurs. Je le dis souvent, les joueurs de foot ce sont avant tout des hommes. On a toujours tendance à croire que parce qu’on est un joueur de foot, on est un robot, on n’a pas le droit d’avoir de problèmes, on n’a pas le droit d’avoir d’émotions. […] Je m’attache beaucoup à l’homme qui est derrière le joueur et je ne peux pas concevoir mon métier sans ça. Cela ne veut pas dire que je prends des décisions quand je dois les prendre, ça ne veut pas dire que je ne recadre pas des joueurs en tête-à-tête. Je le fais avec mes arguments, avec ma personnalité et j’ai eu la chance de connaître Carlo Ancelotti lorsque j’ai fait mon diplôme. La première chose qu’il m’a dite c’est ça. Il m’a dit fait comme tu le sens et là où tu te sens le mieux. Et lui, c’est aussi ce qu’il fait donc je m’inspire un peu de ça. Il y en a d’autres qui s’inspirent du conflit pour gérer.”

     

    Retranscription Girondins4Ever

     

    https://twitter.com/i/status/1534577714287595521