Vincent Chaudel : “Un fonds n’est pas là durablement, il est là pour 3 à 5 ans. Un acteur comme Gérard Lopez, aurait du à priori ou devrait être là pour une durée plus longue”

Sur France Bleu Gironde, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business, s’est exprimé sur l’intérêt des fonds d’investissements américain pour le championnat français.
“D’abord on peut se poser la question de l’intérêt des fonds d’investissement pour le football tout court. Un fonds d’investissements est là pour gagner de l’argent et dans un horizon assez bref, c’est-à-dire 3 à 5 ans. Pour ça, ils s’intéressent à des secteurs d’activités qui génèrent des profits ou ils s’intéressent à des secteurs d’activités qui ont des difficultés mais qui ont un vrai potentiel de revente. C’est le cas du football parce qu’à cause de la Covid, dans tous les championnats on a arrêté de jouer avec du public donc on a eu des difficultés économiques parce qu’on avait moins de revenus mais on avait toujours les mêmes dépenses, c’est-à-dire les salaires des joueurs. On se retrouve avec des clubs, que ce soit en Italie, en Angleterre ou ailleurs, qui ont des difficultés budgétaires. Elles ont besoin d’actionnaires de référence qui ont les reins solides ou sinon elles ont besoin de faire venir de nouveaux actionnaires. Il y a une réelle opportunité d’acheter moins cher pour les fonds, avec une espérance de revente assez intéressante parce que tôt ou tard, et probablement très tôt, on va retrouver une économie normale, c’est-à-dire du public dans les tribunes.”
Ce sont donc la Covid et Médiapro qui auront fait baisser la valeur financière du foot français.
“Exactement, il y a même eu un effet Médiapro dans un premier temps. […] Un fonds d’investissements n’a pas vocation à rester là durablement. On peut prendre l’exemple du fonds Elliott au Milan AC. Il était là pour prêter à un investisseur chinois qui n’a pas honoré ses remboursements donc ils ont récupéré le club et ils viennent de le vendre à Red Bird, un autre fonds américain parce que son objectif n’est pas d’opérer un club. Oui, un fonds n’est pas là durablement, il est là pour 3 à 5 ans. Un acteur comme Gérard Lopez, aurait du à priori ou devrait être là pour une durée plus longue.”
Retranscription Girondins4Ever